L'équipe de recherche dirigée par Véronique Paquis-Flucklinger vient d'obtenir un financement de 600 000 euros de la Fondation pour la Recherche Médicale pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique.
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a fait des maladies neurodégénératives un axe prioritaire et a lancé en 2020 un appel à projets visant à comprendre les mécanismes fondamentaux de ces pathologies pour un engagement total de 4,6 millions d’euros.
Parmi les 9 projets sélectionnés, celui visant à « Disséquer les mécanismes moléculaires responsables d’un défaut mitochondrial conduisant à la mort du motoneurone » est porté par l’équipe « Génétique des maladies mitochondriales » à l’IRCAN, dirigée par Véronique Paquis-Flucklinger.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative dévastatrice qui détruit les motoneurones, responsables de la motricité volontaire. Avec l’identification du gène CHCHD10, l’équipe niçoise a apporté la preuve génétique qu’un dysfonctionnement des mitochondries, responsables de la production énergétique, peut être à l’origine de certaines formes de SLA. Grâce aux modèles générés (motoneurones de patients et souris), ce projet vise à comprendre comment un défaut mitochondrial peut entraîner la mort des motoneurones et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre cette maladie incurable.
Ce projet, financé à hauteur de 600 000 euros, sera réalisé en collaboration avec l’équipe de Timothy Wai (Institut Pasteur) à Paris et avec le Centre de Référence sur les Maladies Mitochondriales au CHU de Nice.