arrow drop search cross

Génération quantique : Université Côte d’Azur participera à l’effort national pour que la France devienne l’un des leaders mondiaux des technologies quantiques

Emmanuel Macron a présenté ce 21 janvier à l’Université Paris Saclay le plan national destiné à propulser la France parmi les grandes nations dans le domaine du Quantique aux côtés notamment de la Chine et des Etats Unis. Ce sont 1,8 milliards d’euros qui seront consacrés aux technologies quantiques. Les enjeux sont de nature à rendre obsolètes toutes les technologies actuellement en service, notamment dans les communications, la sécurisation des échanges de données, et les capacités de calcul.

Publication : 21/01/2021

Université Côte d’Azur fait partie du groupe UDICE (1), le collectif des 10 universités françaises intensives en recherche œuvrant pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs en France et en Europe qui sont prêtes à relever le défi et à accélérer la consolidation d’une French Tech du quantique. Ainsi, la communication quantique est un des nouveaux programmes de recherche et d'innovation stratégiques d'Université Côte d'Azur, soutenu par l'Initiative d'Excellence UCAJEDI.

La communication quantique fait partie des domaines d’excellence scientifique d’Université Côte d’Azur. Les travaux de recherche menés au sein de l’Institut de Physique de Nice (Université Côte d’azur, CNRS) et soutenus par l'initiative d'excellence UCAJEDI, vont contribuer largement à cet effort national.

Le Projet Quantum@UCA, des réseaux de communication quantiques hybrides basés sur des solutions fibre et satellite

Quantum @ UCA met actuellement en place une plate-forme expérimentale unique dédiée au déploiement de technologies de communication quantique. Au sein d’un tel réseau quantique, les informations sont générées avec des débits de bit élevés, elles sont distribuées, manipulées, mesurées et distillées au niveau quantique, puis traitées, vérifiées et établies au niveau classique entre 3 sites distants (Nice-Valrose, Nice- Campus -La Plaine du Var- et SophiaTech). Grâce à de véritables protocoles de cryptographie quantique, un haut niveau de sécurité dans les échanges de données est atteint. Quantum @UCA bénéficie de l’implication de grandes entreprises comme Orange et Accenture. Les applications spatiales font également partie de la feuille de route afin d’élargir la portée de la communication quantique pour connecter et synchroniser les réseaux quantiques locaux en fibre optique, comme Paris Centre et Côte d’Azur. L’idée est d’exploiter les stations au sol et les systèmes aéroportés tels les CubeSats. Sont également impliqués l’Observatoire de la Côte d’Azur, Sorbonne Université, l’Université Grenoble Alpes, Thales Alenia Space et le CNRS. Le partenaire principal est l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI, Sébastien Tanzilli et son équipe).

Retrouvez le communiqué de presse d’UDICE ainsi que le dossier thématique « QUANTIQUE, le virage technologique que la France doit prendre ».

(1) UDICE rassemble des universités de recherche, publiques et pluridisciplinaires, parmi les plus réputées de France.
Aix-Marseille Université, Université Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d’Azur, Université de Bordeaux, Université de Paris, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris Saclay.