Une cinquantaine d'étudiants a été récompensée mardi 15 décembre par la Fondation Université Côte d'Azur lors d'une cérémonie de remise de bourses qui s'est déroulée à l'IMREDD. Etaient également récompensés les premiers collégiens des établissements des Alpes-Maritimes du réseau d’enseignement prioritaire, lauréats des bourses du programme UCA jedi Junior.
La cérémonie a été introduite par Jeanick Brisswalter, Président Côte d'Azur et Eric Dumetz, Président de la Fondation Côte d'Azur.
Puis ont été mis à l’honneur les premiers élèves bénéficiaires du programme IDEX UCAjedi Junior, mis en place depuis un an, destiné à favoriser l’accès vers l’enseignement supérieur des collégiens les plus prometteurs des établissements du réseau d’enseignement prioritaire ou assimilé.
Lancé en décembre 2019, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes et l’Académie de Nice, le programme « UCA Jedi Junior » est un programme financé par l’Initiative d’excellence UCA Jedi qui vise à favoriser l’ouverture et l’accompagnement vers la réussite du collège à l’enseignement supérieur des élèves prometteurs des collèges des Alpes-Maritimes du réseau d’enseignement prioritaire ou assimilés. Parmi les collégiens sélectionnés, ayant suivi des stages à l’Université pendant les vacances scolaires, 7 d’entre eux vont pouvoir bénéficier d’une bourse mensuelle de 100€ pendant leurs 3 années de lycée. La somme de 3000€, bloquée sur le compte de la Fondation, leur sera octroyée dès l’entrée dans le supérieur, sous forme de bourse.
Ces bourses permettent notamment d’accompagner financièrement les familles, de valoriser les élèves et de les responsabiliser dans leur parcours.
Par ailleurs, les élèves continueront de bénéficier des ateliers de soutien durant le lycée et participeront à des activités et, le plus souvent possible, à des découvertes métiers, des visites d’entreprises visant à faciliter leur choix d’orientation.
7 lauréats ont pu bénéficier de ces premières bourses :
Puis la Fondation Université Côte d'azur a récompensé des étudiantes et des étudiants qui combinent réussite académique avec performance sportive, artistique ou situation de handicap.
Ces bourses distinguent les étudiants et étudiantes qui réunissent excellence académique et parcours artistique ou culturel remarquable. Elles récompensent la créativité, l’engagement et la persévérance de ces artistes d’Université Côte d’Azur dont les efforts se traduisent également par de bons résultats académiques.
7 lauréats :
Bourses Handicap
Les bourses d’excellence académique et handicap récompensent les étudiants et étudiantes qui ont sû obtenir des résultats significatifs dans leurs études malgré un handicap avéré et reconnu soit par un arrêté d’aménagement, soit par un statut de travailleur handicapé.
15 lauréat.e.s :
Bourses Prix de thèse & MT180s
Ces Bourses d’excellence académique récompensent la grande qualité des jeunes titulaires de doctorats, des doctorants et doctorantes. Les prix de Thèse d’Excellence récompensent l’aboutissement des travaux de recherche pour lesquels les lauréats ou lauréates ont consenti de nombreux sacrifices.
Les bourses « MT180s » récompensent les 3 doctorants et doctorantes d’Université Côte d’Azur qui ont remporté soit le prix du jury soit le prix du public lors de la finale azuréenne du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé au mois de mars 2020.
9 lauréat.e.s :
Bourses Sportif Haut Niveau Universitaire –
Les bourses « Sportifs de Haut Niveau universitaire » distinguent chaque année les étudiants et étudiantes qui réunissent excellence académique et résultats sportifs significatifs. Elles récompensent l’engagement et la persévérance de compétiteurs et compétitrices UCA dont les efforts se traduisent également par de bons résultats académiques.
10 lauréat.e.s