arrow drop search cross

Le projet écri+ poursuit son développement

Le projet écri+, dont Université Côte d'Azur est partenaire et co-pilote, a pour objectif d'améliorer la maîtrise du français des étudiants, notamment dans les premières années d’études. En 2020, de nouvelles ressources en français écrit ont été mises à disposition des étudiants et le projet se prépare à la future certification.


Publication : 22/07/2020
Partager cet article :

Le site web "Améliorer ses écrits" s'enrichit de nouvelles ressources

En 2020, le projet poursuit son développement et propose un site web enrichi en ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux cours et aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation. 6 cours complets sont disponibles, représentant 26 modules : orthographe lexicale, lexique pour l'expression, orthographe grammaticale, construction de phrases, ponctuation, orthographe des conjugaisons.

Pour les étudiants, l'objectif du site est de se former de manière autonome grâce aux quiz et aux activités, pour les enseignants, d'utiliser et d'adapter les ressources  à leurs formations.

Vers la certification écri+

Cette année, plus de 2000 questions ont été produites, qui constituent le socle de la future certification écri+. Un bêta-test grandeur nature a été réalisé entre janvier et mars 2020. À Université Côte d'Azur, près de 2000 étudiants niçois de L2 ont participé à ce bêta-test soit près de 40% des 5000 tests passés sur toute la France. Les résultats de ce test  permettent de recalibrer les questions, et de leur affecter des niveaux de compétences qui vont ainsi assurer la fiabilité de la future certification. Merci aux étudiants de L2 de leur implication !

84% des étudiants satisfaits de la formation en ligne

Formation en ligne – Compétences écrites en Licence

La formation délivrée dans le cadre des Compétences Transversales a fait l’objet d’une vaste étude d’impact, coordonnée par Le Mans Université, partenaire d’écri+. Les étudiants de L1 ont participé à cette enquête de satisfaction.

  • La formation est un succès : 84% des étudiants se disent « satisfaits » ou « plutôt satisfaits » de la formation et l’accompagnement reçu pendant la formation a également été apprécié à 71%.
  • Les raisons principales en sont les suivantes :

- Le sentiment d'avoir amélioré son niveau de français.
- Les cours bien construits et bien organisés.

  • Les outils mis à disposition des étudiants leur ont semblé « adaptés » ou « plutôt adaptés » à 88%. Les objectifs des activités leur ont paru « clairs » et « plutôt clairs » à 76%, et en fin de formation, les besoins des étudiants sur les items proposés ont tous diminué !

Accompagnement en présentiel – facultatif pour tous les étudiants

Le présentiel de la formation en chiffres, c’est :

- 78 étudiants ont suivi les 40 séances cours de communication écrite ;
- 53 étudiants de L1 ont suivi les 21 ateliers des 2 stages de révisions au semestre 1 ;
- 250 étudiants sont venus dans les permanences tenues par des tuteurs étudiants sur les 5 campus ;
- 28 étudiants de l’ISEM ont suivi des cours de méthodologie de la dissertation.

Au total :

- 340,5 heures d’aide en français écrit
- 409 étudiants touchés par le dispositif

Donnez vos erreurs à la science


Les enseignants d'Université Côte d’Azur ont largement contribué au recueil des erreurs et dysfonctionnements dans les écrits des étudiants. À partir de 2384 extraits d’écrits d’étudiants, une typologie des 4246 dysfonctionnements observés comme tels par les enseignants-déposants a été élaborée et analysée. Cette base de données est utilisée pour le volet formation, dans le cadre de la conception de contenus de remédiation.

Contribuez en remplissant un formulaire en ligne : https://enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/v4/s/tvtvo6

Contact :
Geneviève Salvan - 
Ana Chiaruttini -  

Pour suivre l'actualité du projet écri+ à Université Côte d'Azur, consultez notre page : https://univ-cotedazur.fr/reussir-son-parcours/renforcer-son-francais-ecri