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Préparer la rentrée 2020 – Quels scénarios pédagogiques ?

La crise du COVID-19 a plongé le monde de l’enseignement supérieur dans une nouvelle dimension du jargon pédagogique. L'Institut de Développement et d'Innovation Pédagogique de l'Université de Strasbourg a conçu un document explicitant ce que représentent les différentes modalités d’enseignement.


Publication : 23/06/2020
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Vous pouvez le consulter ici : https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2020/05/TypesEnseignements.pdf et décider de la modalité que vous souhaiteriez mettre en place à la rentrée, dans la mesure où les contraintes sanitaires ne permettraient pas un retour complet en présentiel :

  • Enseignement en présence : selon les possibilités de l'établissement, en respectant les règles de distanciations
  • Enseignement hybride : des cours/UE avec des séances en présence et à distance selon une réflexion pédagogique sur le meilleur mode (en présence ou en ligne) de diffusion du contenu de chaque séance.
  • Enseignement à distance : toutes les séances sont à distance
  • Enseignement comodal ou bimodal : chaque séance est proposée en deux modes : en présence et à distance et nécessite la gestion simultanée d’une classe en présence, d’une classe virtuelle synchrone (streaming en direct) et d’une classe en ligne asynchrone (vidéo-enregistrement des sessions et activités en ligne).
  • Enseignement mixte : à la fois hybride et comodal (ou bimodal), par groupes


Pour certaines modalités (comodal ou mixte), un équipement, une connexion et des outils adéquats sont nécessaires. La section “Quel outil pour enseigner à la rentrée ?” dresse un panel exhaustif des solutions numériques pour l’enseignement qui sont proposées par l’établissement.

Pour travailler sur votre scénario pédagogique en fonction des modalités choisies, vous pouvez être accompagnés par les ingénieur.e.s pédagogiques du CAP et de L@UCA. Pour vous inscrire, lisez la section “Nouveau : un cours Moodle pour vous aider à préparer vos enseignements pour la rentrée“.