Université Côte d’Azur collabore avec l’Institut Italien de Technologie pour un programme de Doctorat conjoint.

Les deux établissements viennent de signer un accord afin de mettre en place un programme de doctorat conjoint et d’innovation. Cette coopération fait suite à la convention de partenariat (memorandum of understanding) signée en 2018 par les deux partenaires qui prévoit « d’encourager et de promouvoir la coopération et les échanges directs entre professeurs et personnels ».

Publication : 01/07/2020

L'Institut Italien de Technologie (IIT - https://www.iit.it) est un centre de recherche scientifique. Le bureau scientifique est basé à Gênes, dans le district Bolzaneto. L’IIT dispose d’antennes dans plusieurs villes italiennes et collabore avec des universités du monde entier.

Le programme de partenariat qu’Université Côte d’Azur vient de signer le 2 juillet dernier avec l’IIT prévoit, un programme de coopération spécifique qui promeut et soutient des activités de recherche hautement qualifiées au niveau du doctorat dans les domaines suivants :

- Technologies de l'information ;
- Robotique;
- Sciences informatiques;
- Intelligence artificielle et droit;
- Neuroscience et sciences cognitives;
- Technologies de la vie.

Quatre bourses de doctorat avec une co-supervision conjointe Université Côte d'Azur-IIT commenceront à la rentrée (dans les deux derniers domaines listés précédemment). D’autres appels pour des bourses de doctorat seront proposés et encouragés par les deux institutions.

Ce partenariat prévoit également le lancement d’un programme de formation à l'entreprenariat deeptech pour les chercheurs des deux Institutions. Cette année à cause du Covid le programme a été réalisé en Juillet entièrement en ligne et en version réduite sur 5 évènements.

Cette coopération fait suite à la convention de partenariat signée en mai 2018 afin de promouvoir la coopération et les échanges en enseignement et en recherche entre les deux établissements.

•  Pour en savoir plus sur le partenariat : Eric Guerci