Le décret de création de l’université expérimentale Université Côte d'Azur vient d'être publié au journal officiel le 26 juillet 2019. Ceci marque une étape décisive dans la construction d'une université intégrée reconnue internationalement, intensive en recherche, participant à la dynamique de croissance de son territoire et proposant un cadre de travail agréable et stimulant.
Le décret portant création d’Université Côte d’Azur sous sa nouvelle forme et approuvant ses statuts a été publié le 26 juillet 2019 au Journal Officiel.
A compter du 1er janvier 2020, Université Côte d'Azur se substitue à l'Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) Université Côte d'Azur et regroupe, dans les conditions précisées dans ses statuts :
Cette étape devrait participer à la pérennisation de l’IDEX UCA Jedi qui est le prochain grand objectif à atteindre dans un an environ.
A titre transitoire, la présidence de l'établissement est assurée par Jean-Marc GAMBAUDO, Président de la Communauté d'Universités et Etablissements Université Côte d'Azur en qualité d’administrateur provisoire de l'établissement expérimental.
La nouvelle Université Côte d’Azur sera une université de plein droit, présente dans tous les classements internationaux. Structurée en composantes internes dont les responsabilités sont accrues, adossant l’ensemble de ses missions à l’excellence de sa recherche, fortement ancrée sur son territoire, associée aux plus grands acteurs nationaux de la recherche, Université́ Côte d’Azur entend ainsi rayonner à l’international et se placer parmi les meilleures universités européennes.