Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur proposent un atelier inédit et innovant de sélection des candidats à l’Ecole des Cadres

Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur ont organisé, le jeudi 3 septembre sur le campus St Jean d’Angely, un atelier inédit et innovant de sélection des candidats à l’Ecole des Cadres de la Métropole. Les 70 participants, répartis en équipes, seront mis en situation réelle de gestion de la crise sanitaire de la Covid 19. Ils imagineront des solutions novatrices et seront initiateurs de nouvelles actions managériales répondant aux enjeux de demain.

Publication : 30/07/2020

Université Côte d’Azur, a accueilli via son programme labellisé de co-création Invent@UCA, les candidats à l’Ecole des Cadres de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette session de recrutement en action d’une journée a permis de cibler et tester plusieurs compétences clés : créativité, intelligence collective, communication managériale, esprit critique... Ce sont ces compétences dites du 21ème siècle dont la Métropole a besoin pour lancer les projets de demain. Cet atelier innovant démontre que les ressources de formation du territoire métropolitain, qu’elles soient issues des établissements d’enseignement supérieur ou de la collectivité peuvent, en s’alliant autour d’un partenariat fort, se nourrir de nouvelles méthodes de travail collaboratif et faire émerger les nouveaux talents.

L’Ecole des Cadres est une structure innovante et précurseur au plan national, créée en 2016 sous l’impulsion de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Elle représente un véritable laboratoire de l’innovation managériale au service de l’organisation administrative de Métropole, de la Ville de Nice et de son Centre Communal d’Action Sociale.
A ce titre, elle propose aux agents souhaitant évoluer dans leur carrière vers notamment des missions d’encadrement de suivre un parcours professionnel de formation des managers de 25 jours répartis entre septembre 2020 et juillet 2021. Cette formation innovante vise à renforcer ses compétences, perfectionner sa posture managériale, améliorer ses capacités et affiner un projet professionnel. Depuis sa création, l’Ecole des Cadres a formé près de 200 agents.