Université Côte d'Azur participe à la réunion de lancement d'Ulysseus

L'Université européenne Ulysseus a tenu sa réunion de lancement le 17 décembre dernier à laquelle Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur a participé aux côtés de ses homologues des 5 autres universités partenaires de l'alliance. Ulysseus est une alliance transnationale qui vise à développer une université européenne attrayante, ouverte sur le monde, centrée sur l’humain, et qui comptera dans l’Espace Européen de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation de demain.

Publication : 28/01/2021

Lors de son discours de bienvenue, Miguel Ángel Castro, le recteur de l'Université de Séville (coordinateur du projet), a félicité les participants pour la sélection d’Ulysseus, l’une des 41 universités européennes destinées à devenir les universités du futur : "C'est à la fois une réussite majeure, un grand honneur et en même temps un vrai défi pour nous tous de mener à bien ce voyage extraordinaire".

Après la présentation du projet en février et sa sélection en juillet, "maintenant la partie commence", a souligné Jeanick Brisswalter, Président de Université Côte d'Azur: "A Nice, nous sommes prêts - nous avons construit une très bonne équipe et maintenant nous attendons juste le top départ pour co-construire ce grand projet".

Gouvernance approuvée à l'unanimité

La réunion a également permis d'approuver à l'unanimité la gouvernance d'Ulysseus, ainsi que la composition de l’Advisory Board et de l'observatoire RADAR une structure permettant de suivre de près le projet et qui a pour ambition de devenir une référence dans le suivi des changements à court et long terme dans l'économie, la société, le marché du travail et les compétences.

Ulysseus, qui est actuellement dans sa phase de coordination, passera à la phase exécutive en mars 2021, lorsque tous les membres du Conseil d'administration d'Ulysseus auront été nommés.

Carmen Vargas, coordinatrice générale de l'alliance et Vice-Présidente des affaires internationales de l'Université de Séville, a indiqué lors de la présentation du Rapport Exécutif de l'alliance (vidéo disponible en anglais) que différentes candidatures ont déjà été soumises dans le cadre des programmes Erasmus+ et Horizon 2020 : "Ces candidatures font partie de notre plan de viabilité. Celles-ci, et celles à venir, nous aiderons à aller au-delà du financement européen dédié à Ulysseus, et à passer à l'étape suivante, l’après 2023".

Lire le communiqué d'Ulysseus