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Introduction

La Mention de Master Information-communication forme les étudiants à la recherche et aux métiers de l’information-communication.
Dans le cadre du Master 1, l'orientation vers la recherche est initiée, notamment à travers la rédaction d’un mémoire de recherche. En Master 2, l'étudiant a la possibilité de poursuivre vers la recherche en choisissant le parcours DISTIC : Digital Studues, Information et Communication.

D'autres spécialisations, orientées vers la professionnalisation, sont proposées à travers 5 parcours distincts :
  • EMIC - Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture-Arts actuels, Musées et patrimoine
  • ICONES (ex CCOSII) - Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique
  • ICCD - Innovation Création et Communication Digitale
  • COMEDD - Communication écocitoyenne, patrimoines et développement durable
  • DISTIC - Digital Studies, Information et Communication

Objectifs

Le Master Information, Communication vise l'acquisition de connaissances approfondies en sciences de l'information et de la communication. La formation favorise le développement d'une expertise à partir d'une initiation méthodologique ambitieuse.
Plus spécifiquement pour chaque parcours, les objectifs sont les suivants :

Parcours DISTIC
Il permet l’apprentissage des métiers des études et de la recherche dans le domaine de l’information et de la communication dans leur écosystème numérique : fondements épistémologiques, choix méthodologiques, construction d’une problématique, apprentissage des méthodes liées aux humanités digitales, connaissance des nouveaux environnements numériques. Il peut donc constituer une préparation efficace aux études doctorales.

Parcours EMIC
Il forme des cadres capables coordonner et de diriger des projets ou d'assister les directions d'équipements culturels dans l'instauration d'une politique de développement et de communication cohérente, mobilisatrice, adaptée aux spécificités du champ culturel et aux particularités locales;

Parcours ICONES (ex CCOSII)
Il s'agit d'une approche professionnalisante privilégiant l'alternance en entreprise ou institution (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) à la connaissance de la nouvelle communication numérique. La formation vise la maîtrise des ingénieries d’information et de communication numériques au service des stratégies communicationnelles proactives et innovantes des organisations, via la connaissance de leur environnement socio-économique, concurrentiel, culturel, sectoriel, local, global, politique, interne, national, international, numérique et technologique actuel et potentiel.

Parcours ICCD
Il a pour vocation de former des cadres ou des créateurs d’entreprises pour accompagner la transition digitale dans les entreprises et les institutions. Au service de la création et de l’innovation, ce parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences stratégiques, esthétiques et techniques. Il les prépare à intégrer des agences créatives, des agences de communication, des entreprises innovantes, des start-up, des groupes industriels.
Les étudiants sont ainsi formés à la direction artistique de projets, aux techniques émergentes de gestion de projets, aux outils et aux techniques de la création digitale, à l’innovation sociale et au design de services.

Parcours COMEDD
Il forme des communicants du développement durable capables de mettre en œuvre une communication éco citoyenne, afin de relayer l’engagement des organisations pour un développement durable et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets ; sensibilisation, éducation, communication de proximité et de crise, communication institutionnelle, etc.

Programme et contenu

La formation s’organise autour d’un Master 1 mutualisé et de cinq parcours de spécialité de Master 2 totalement différenciés.

Le Master 1 s’organise autour de différentes Unités d'Enseignement :
Epistémologie de l’info-com, se répartit entre les deux semestres sous forme de cours magistraux pour apporter les fondements épistémologiques de la discipline.
Méthodologie de la recherche, se répartira entre un CM au premier semestre et des TD de méthodologie répartis sur les deux semestres pour offrir aux étudiants un encadrement méthodologique à l’élaboration de leur mémoire.
Outils PAO, sur les deux semestres, qui permet aux étudiants, à travers des TD en présentiel et des enseignements à distance, d’acquérir les outils de la PAO, de l’édition en ligne, de la gestion de projet, mais aussi la pratique de l’anglais appliqué à l’information-communication.
Enfin, sur les deux semestres sera dispensée une « UE spécialité » qui, selon le parcours de Master dans lequel sont inscrits les étudiants, apportera des enseignements spécifiques aux spécialités choisies. L’ensemble des UE de Master 1 permet à l’étudiant d’acquérir 30 ECTS. Les 30 autres seront dispensées au cours de la seconde année de Master.

Le parcours DISTIC :
  • 4 modules d’enseignements fondamentaux dont méthodologie, épistémologie, recherche et documentation
  • 4 modules de recherche appliquée dont deux à choisir parmi : médias et journalisme ; communication organisationnelle ; usages des TIC ; art, patrimoine et création
  • Ateliers d’anglais
  • Séminaires de méthodologie
Le parcours EMIC :
  • Enseignements théoriques : visant la connaissance des concepts, des enjeux, des institutions et des acteurs qui structurent le champ de la culture, de la création, de la communication et de l’ingénierie culturelle, singulièrement de la médiation culturelle et du management de projets culturels.
  • Méthodologies nécessaires à la conception, la direction, la communication et la gestion de projets culturels : Marketing, stratégies de coimmunication, conception, programmation, management de projets culturels...
  • Parcours individualisé de professionnalisation : ateliers de réalisation professionnelle et stage
Le parcours ICONES :

1er semestre
  • UE fondamentale portant sur les dispositifs de communications organisationnelles et interculturalité
  • UE fondamentales de spécialités : Communication de crise, Ingénierie des projets et intelligence collective, Communication et évaluation des organisation
  • UE optionnelle à choisir parmi : Organisations, qualité durable / Dispositifs techniques et numérisation / Imageries organisationnelles TIC / Enjeux identitaires
2ème semestre
  • UE fondamentale : Dispositifs de communications organisationnelles et interculturalité
  • UE anglais professionnel
  • UE Mémoire
  • UE fondamentale de spécialité, Créativité, médiation interculturelle et web sémantique
Le parcours ICCD :
C'est un parcours de type traditionnel orienté projet du Master INFOCOM.
Certains enseignements des parcours spécifiques en M1 et M2 sont mutualisés entre plusieurs parcours.
Dans le contenu de la formation de niveau M2 sont intégrés les projets tuteurés menés tout le long de l’année (conception, réalisation, modification).
Les étudiants choisissent soit d’entreprendre un stage de 450h soit de participer à un projet DEMOLA sur une durée au moins équivalente.

Le parcurs COMEDD :
Il est aménagé sur 3 jours de cours pour faciliter l’accès des étudiants aux contrats professionnels avec 3 jours de cours et 2 en entreprises. Certains enseignements sont mutualisés avec d’autres formations axées sur le développement durable.

Métiers visés

Directeur(trice) ou chargé(e) de la communication ; chargé(e) des relations publiques, chef de projet, chargé(e) d'études, conseiller(e) ou consultant(e) en communication ; etc. Fonctionnaire territorial, attaché(e) culturel(le), agent de développement culturel ou touristique, ingénieur culturel, médiateur(trice) du patrimoine ; etc. Chargé(e) de relation presse, attaché de presse, journaliste, rédacteur(trice) ; Responsable en formation et communication, animateur(trice), conférencier(e) ; etc.
Ingénieur(e) de recherche ou chercheur.

Admission

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances