arrow drop search cross

Licence SCIENCES DU LANGAGE


Les sciences du langage : des disciplines variées qui éclairent la connaissance des langues, du langage et de la communication chez l'être humain
  • 3 ans
  • 180
ECTS
  • Formation Initiale
  • Nice Campus Carlone
  • Sciences Humaines et Sociales
Langue :
  • Français

Introduction

Comment l'enfant acquiert-il le langage ? Pourquoi les langues sont-elles différentes ? etc. Le langage est un domaine très paradoxal : on le manipule tous au quotidien mais on n'en connaît généralement que quelques aspects de surface (règles de grammaire et d'orthographe notamment).
Les sciences du langage apportent des réponses scientifiques et une connaissance approfondie sur le fonctionnement des langues et du langage humain.

Objectifs

Capacités de réflexion sur la langue entendue et produite, à l'oral et à l'écrit : identification fine des normes langagières, compréhension et gestion des implicites et des présupposés, connaissance et identification des problèmes langagiers chez les jeunes enfants et les apprenants étrangers.
Culture linguistique approfondie sur le fonctionnement du langage (sons, mots, phrases, discours) et les théories linguistiques.
Création, gestion et exploitation de bases de données.

Programme et contenu

Observation, analyse et décryptage du fonctionnement des différentes composantes du langage : des plus petites unités de son (phonétique, phonologie) et de sens (sémantique) qui composent les mots (morphologie, lexicologie) jusqu'aux phrases (syntaxe), textes (textométrie), discours (logométrie) et leurs mises en situation (énonciation, pragmatique).
Réflexion sur les processus d'acquisition typique et atypique du langage et de l'apprentissage des langues chez l'enfant et l'adulte.
Étude de la variation linguistique dans le temps (diachronie) et dans l'espace (sociolinguistique, dialectologie).

Métiers visés

Admission

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Defini chaque année par le Ministère