arrow drop search cross

Master ECONOMIE DES ORGANISATIONS


Formation aux métiers du Management des Entreprises et des Administrations, par la connaissance des techniques, outils et théories du management ou de l'économie des entreprises, des administrations et celles des industries du Commerce et de la Distribution.

Parcours :

Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Économie et Management des Entreprise et des Organisations (EMEO)
Parcours entièrement en anglais Track entirely in English Économie et Management des Industries du Commerce et de la Distribution (EMICD)

Introduction

Les parcours " Economie et management des entreprises et des organisations (EMEO) " et " Economie et management des industries du commerce et de la distribution (EMICD) " forment aux outils de la gestion et de la veille organisationnelle nécessaires à l’environnement concurrentiel des entreprises. Ces parcours proposent d’approfondir les fondamentaux de l’économie, du management et du droit qui caractérisent l'environnement des Firmes, des PME et des PMO.
Le parcours EMICD forme plus particulièrement au management des entreprises de la Grande Distribution et aux activités de commerce. Il a pour vocation d'approfondir les pratiques concurrentielles et stratégiques de développement à l’international de ces entreprises.

Objectifs

Les parcours " Economie et management des entreprises et des organisations (EMEO) " et " Economie et management des industries du commerce et de la distribution (EMICD) " offrent aux étudiants de se former aux outils de la gestion, de la veille organisationnelle et à ceux consacrés à la gestion des systèmes d’information ou des connaissances de l’environnement concurrentiel des entreprises et des industries.
Les parcours proposés permettent aux étudiants d’approfondir les fondamentaux de l’économie, de la gestion et des règles de droit qui caractérisent l'environnement des Firmes, des PME et PMO qui constituent des acteurs essentiels du maillage économique des régions françaises.
Le parcours EMICD forme plus particulièrement les étudiants au management des entreprises de la Grande Distribution et aux activités de commerce de détail. Il a pour vocation de permettre aux étudiants d'acquérir les pratiques stratégiques de développement à l’international des industries du commerce et de la distribution et aux formes de concurrence qui les caractérisent.

Programme et contenu

Métiers visés

Parcours « Economie et Management des Entreprises et des Organisations »
Gestionnaires des entreprises, Gestionnaires des administrations publiques ou privées, Managers des Entreprises (PME, PMO, Firmes), Direction d’Entreprises ou d’Etablissements Publiques, Cadres administratifs des PME et des PMO, Cadres des administrations publiques et territoriales, Concours administratifs des métiers concernés, Gestionnaires et administrateurs des établissements sociaux et associatifs, Assistants Marketing.

Parcours « Economie et Management des Industries du Commerce et de la Distribution » :
Managers de magasins, Spécialistes de la Distribution, Directeurs Exports des produits de la Grande Distribution, Directeurs Exports des industries des produits de Luxe, Managers des unités commerciales, Managers d’entreprises à caractère commerciaux et à succursales multiples.

Admission

Titre universitaire requis pour l'admission : licence en Économie-Gestion, Économie, AES, Gestion, Droit.
Commission d'admission e-candidat.
Éventuellement : audition du candidat par un jury mixte de professionnels et d'universitaires pour le parcours EMEO
Audition du Candidat pour le Parcours EMICD

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances