arrow drop search cross

Master TOURISME


Formation de haut niveau valorisant les capacités d’analyse, de créativité et de communication pour des personnels d’encadrement et de direction dans les métiers du tourisme et des loisirs.

Introduction

Le Master Tourisme vise les activités professionnelles relevant des domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture et du patrimoine. La formation est résolument conçue pour apporter aux étudiants des compétences pluridisciplinaires, la maîtrise des nouvelles technologies, le sens des contacts humains.
Le Master Tourisme forme des cadres supérieurs polyvalents, capables d’assurer le management et la gestion d’entreprises touristiques, l’intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de l’entreprise. Les étudiants apprennent à anticiper et promouvoir les évolutions de ces TIC afin de mieux répondre au besoin des entreprises touristiques au sens large.

Objectifs

Le titulaire du Master Tourisme développe des compétences liées à des fonctions de manager d’une structure de tourisme.
A l'issue de la formation, il est apte à :
  • Déterminer et mettre en place les stratégies de l’entreprise.
  • Concevoir, mettre en œuvre, assurer la promotion et la gestion des produits, services et entreprises touristiques.
  • Elaborer la communication événementielle de structures touristiques.
  • Assurer la mise en valeur et la gestion des patrimoines culturel et naturel.
De plus, sa maîtrise de l’usage des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) lui permet de proposer et de mettre en œuvre des solutions nouvelles et digitalisées dans le tourisme.

Programme et contenu

Le Master Tourisme se déroule en deux ans ; master 1 et Master 2. 70% des cours sont dispensés en français et 30% en anglais.
Il existe deux parcours de spécialisation :
  • M2 e-tourisme, Hôtellerie-MICE (Meeting, Incentives, Conferencing, Exhibitions)
  • M2 e-tourisme, Cultures-Travel-Territoires
Stage
Le stage de Master 1 dure 4 à 5 mois, d'avril à août.
Le stage de Master 2 dure 6 mois, d'avril à octobre.

Chaque étudiant est suivi par un enseignant référent (tuteur) qui s'assure du bon déroulement du stage.
L'étudiant peut demander à tout moment de l'aide à son tuteur pour la rédaction de son rapport (problématique, plan...).
Le tuteur est assisté d'un co-tuteur pour la notation du rapport écrit et oral.
Le tuteur dans l'entreprise évalue le déroulement du stage et peut assister à la présentation orale de l'étudiant s'il le souhaite.

Alternance
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer le M2 en alternance. En master 2 les étudiants peuvent effectuer le programme en contrat de professionnalisation : 3 jours en formation, 2 jours en entreprise.

Métiers visés

• Directeur de structures touristiques
• Directeur de service commercial (interne ou externe)
• Directeur de service événementiel
• Directeur de service marketing
• Community manager
• Revenue manager
• Yield manager
• Responsable du web marketing
• Conseiller en référencement
• Consultant en E-business et E-marketing

Admission

L'admission est soumise à la validation du dossier déposé dans la plateforme E-Candidat.

Calendrier de la formation

Frais d'inscription

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

Modalités Contrôle des Connaissances