Les Unités d’Enseignement du Master abordent les
outils méthodologiques quantitatifs et qualitatifs de l’évaluation, de la quantification et de la planification de l’entrainement, dans une approche pluridisciplinaire (physiologie, biomécanique, anatomie fonctionnelle, nutrition, aspects psychologiques).
Ces outils sont appliqués, notamment par des analyses de cas et des mises en situation pratique, à la préparation physique, la prévention des blessures, l’accompagnement psychologique et la réathlétisation du sportif. La démarche scientifique est au coeur du lien théorie-pratique. Les enseignements sont assurés par des enseignant-chercheurs en sciences et techniques des activités physiques et sportives, et des professionnels reconnus du secteur de la préparation physique et réathlétisation.
Le
programme de formation est proposé en continuité sur deux années. La formation est organisée en 5 UE de 6 ECTS pour chaque semestre. L’UE « compétences transversales » et une partie d’une seconde UE portant sur les outils méthodologiques et la formation à la recherche seront mutualisées avec la mention Activité Physique Adaptés et Santé (APAS). Dans l'UE "compétence transversale", les étudiants commenceront par une formation théorique et devront prendre en charge un groupe d'étudiants dans le cadre des projets tuteurés mis en place dans la licence STAPS.
Le
Projet Professionnel et de Recherche (PPR) a pour objectif de former les étudiants à la gestion d’un projet scientifique en préparation physique et/ou réathlétisation dans une structure d’accueil (Club professionnel, club sportif, centre médico-sportif, fédération sportive, structure privée portant sur la préparation physique et/ou la réathlétisation).
- Au cours du Master1, ce PPR de 15 ECTS correspond à des enseignements de méthodologie scientifique et à un stage d'une durée minimale de 150h d’intervention dans une structure sportive ou en laboratoire de recherche.
- En M2, le PPR correspond à 30 ECTS pour lesquels les étudiants doivent mettre en place leur projet dans une structure d’accueil (i.e., structure sportive ou laboratoire) au cours d’un stage d'une durée minimale de 350h.
En fin de M2, le PPR est évalué à partir de la production d’un mémoire et d’une soutenance orale.
Des
aménagements spécifiques permettent d’accueillir des publics différents tels que les étudiants salariés, les sportifs de haut niveau, principalement sur la possibilité de dispense d’assiduité mais également de cours de soutien/tutorat pour les sportifs de haut niveau. L’évolution progressive des cours vers un format "formation à distance" (FAD) permettra également de faciliter la formation continue.