Fabrique pédagogique 11 juin 2019, campus Valrose

Présentation

Le Centre d’Accompagnement Pédagogique en collaboration avec L@UCA vous invitent à la Journée « Fabrique Pédagogique » qui se déroulera le 11 juin sur le campus de Valrose.

Cet évènement est également associé à la fin de la première année du DU [o] « Enseigner et Apprendre à l'Université » qui propose aux enseignants et enseignants-chercheurs du Supérieur une réponse à leur désir de cultiver leurs connaissances et compétences en pédagogie.

Venez rencontrer notre invité Prof. Jean-Charles Cailliez, ainsi que les participants du DU et l’équipe du CAP lors de cette journée.

Matin : hall du bâtiment Dieudonné et amphi Dieudonné, campus Valrose

9h30-10h30 - Session Poster par les apprenants du DU [o]

10h30-12h30  - Prof. Jean-Charles Cailliez, Université Catholique de Lille. Peut-on rendre nos cours plus interactifs... et pourquoi pas en reversant la classe ?

Peut-on continuer à toujours enseigner de la même manière ? Est-il possible d’imaginer, puis d’expérimenter de nouvelles façons de transmettre les connaissances à l’université et favoriser ainsi les apprentissages ? Peut-on aussi développer l’émergence de nouvelles compétences chez les apprenants, voire les consolider ? L’innovation pédagogique s’oppose-t-elle à l’enseignement académique ? Tout le monde doit-il absolument changer ses pratiques pédagogiques ? L’intervention qui est proposée ici tentera de répondre à ces questions, comme à bien d’autres. Elle le fera sous la forme d’une « conférence renversée » de manière à plonger les participants dans le concept de la « classe renversée », innovation pédagogique originale menée à Lille en licence et en master.

12h30 -14h00 - Déjeuner buffet sur place

Après-midi : Bâtiment M, campus Valrose

Ateliers animés  par les participants et les facilitateurs du DU [o]

14h00-15h00 – Vote interactif, par Eric Boncompagni (salle M14)

15h00-16h00  - Animation d’une séance de simulation, par Alain Percivalle (salle M15). Vous vivrez une séance de simulation en face-à-face sur le thème de la communication avec un étudiant qui est en difficulté sur le plan des résultats, qui éprouve des problèmes de comportement, tricherie etc.

16h00-17h00 - Amphi interactif : utiliser les Techniques de Rétroaction en Classe (TRC) sans le numérique, par Iannis Aliferis (salle M14)

17h00 –Cocktail offert

Inscrivez-vous grâce à ce formulaire