Vallées de la Science en Vésubie (2 au 9 oct)

VALLEE DE LA VESUBIE – Vallées de la Science en Vésubie

Belvédère, La Bollène-Vésubie, Lantosque, Roquebillière, Saint-Jean-la-Rivière, Venanson

Proposé par l’association Les Apprentis Pas Sages

Scolaires sur inscription, contact@apprentispassages.com 0652251766

Du vendredi 2 au vendredi 9 octobre

Des événements ateliers et expériences dans les villages de la Vésubie pour les scolaires. Venez vous émerveiller devant les splendeurs de la natures et les mystères dévoilés par les recherches scientifiques. Comprendre le monde, apprendre à en prendre soin, tout cela sera à votre portée, que ce soit par les expériences, les observations, la réalité virtuelle. Nous interrogerons cette année la relation entre l'homme et la nature, et entre la nature et l'homme…

·      Roquebillière

Gymnase de Roquebillière, 06450, Roquebillière

*      Tout feu, tout flamme ! L’humain et le feu

vendredi 9 octobre de 9h à 18h

Le feu, c'est de la chimie ! D'où viennent les flammes, la chaleur ? Mieux le comprendre, pour mieux l'apprivoiser et rester en sécurité.

*      Les plantes, des humains commes les autres

Collège (11 - 15 ans)

vendredi 9 octobre de 9h à 18h

Comment font les plantes pour se nourrir ? pour respirer ? peuvent-elles bouger? peuvent-elles communiquer ? Sont-elles si différentes de nous? Cette atelier a pour objectif d'apprendre à  mieux les connaître, en comparant leur fonctionnement et leur structure à la nôtre. Bien sûr, les plantes ne sont pas des humains, et nous avons de nombreuses différences,  mais nos points communs sont plus nombreux qu'il semblerait….

Zététique ? Esprit critique !

Proposé par ab4Games + CAZ

vendredi 9 octobre de 9h à 17h30

Avoir un cerveau, c'est crucial. Avoir de l'esprit, c'est critique. Avoir de l'esprit critique, c'est pratique ! Remuez vos neurones.

Restez vigilant sur ce que vous voyez et surtout comment vous allez formuler votre témoignage. On va chercher à vous duper, à vous bluffer, à vous surprendre!

vendredi 9 octobre de 9h30 à 17h30

L'arbre du vivant à portée de main

Le Muséum national d'Histoire naturelle et la Fondation Orange proposent le logiciel en réalité virtuelle : Voyage au cœur de l'Évolution, une expérience unique d'immersion permettant au grand public de découvrir l'arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d'interroger leurs relations de parenté. Cette expérience est également l'occasion de mettre en lumière l'origine de la vie sur terre ainsi que l'influence désormais déterminante de l'homme sur son environnement.

*      Compost, humus, le grand pouvoir des tout-petits

Proposé par l’association Curieux de Nature

vendredi 9 octobre de 9h à 17h30

Découvrir le monde souterrain : silencieux, discret et méconnu

Une balade dans les environs du gymnase pour rechercher les animaux décomposeurs suivie de jeux coopératifs autour de la terre et des insectes décomposeurs et recycleurs en milieu forestier ou au potager pour développer son savoir et son esprit de solidarité « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Découverte sensorielle et scientifique d'un lombricomposteur et  de la litière forestière

·      Belvédère - Parvis de la mairie et salle polyvalente

1 Place du Colonel Baldoni, 06450 Belvédère

jeudi 8 octobre de 9h à 17h

jeudi 8 octobre de 9h à 16h30

·      la Bollène - salle polyvalente

lundi 5 octobre de 9h à 17h

lundi 5 octobre de 8h30 à 17h

·      Lantosque - Ecole communale

*      Tout feu, tout flamme ! L’humain et le feu

Mardi 6 octobre de 9h à 17h

*      Séance de planétarium

Proposé par l’association PARSEC

Mardi 6 octobre de 9h à 17h

En route vers les étoiles !

Les constellations et les mythologies qui s'y rapportent nous permettrons de nous immergé dans une contemplation du ciel, découvrant par la même comment se repérer dans l'espace et dans le temps. Les constellations circumpolaires, les constellations en fonction des saisons,  un moment ou la science rencontre les merveilles du ciel, pour tous.

·      Saint-Jean la Rivière - Salle de la mairie

vendredi 2 octobre de 9h à 17h