INRAE Sophia Antipolis

Village des Agrosciences Inrae de Sophia Antipolis

Inrae- 400 route des Chappes - 06903 Sophia Antipolis Cedex

Proposé par l’INRAE en partenariat avec Planète Sciences Méditerranée

Sur inscription à , (dans la limite des places disponibles)

Collège (11 - 15 ans)

Jeudi 1er octobre - horaires à définir avec l'enseignant – ateliers dans les établissements scolaires

*      Découverte et observation de la biodiversité au quotidien : classification animale et arthropodes

Proposé par Planète Sciences Méditerranée

Collège (11 - 15 ans)

jeudi 1er octobre - horaires à définir avec l'enseignant

La biodiversité au quotidien : ateliers sur les arthropodes

Pour cette animation d’une durée de 1h30, il est proposé aux élèves de découvrir la biodiversité au quotidien autour de 4 ateliers ludiques et interactifs portant sur le monde des arthropodes :

Atelier 1 : Classification animale : découverte de la méthode de classification animale

Atelier 2 : Observation d'arthropodes à la loupe binoculaire : observer, déterminer et spécifier les différences entres les arthropodes

Atelier 3 : Les ordres des insectes : observer, déterminer et spécifier les différences entres les insectes

Atelier 4 : Zoom sur les papillons.

*      Légumineuses et bactéries : une collaboration très réussie !

Collège (6ème-5ème)

jeudi 1er octobre - horaires à définir avec l'enseignant

L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves à l'intérêt agronomique et écologique de la symbiose plantes-bactéries qui joue un rôle majeur pour l'alimentation et la santé humaines. Pour grandir, les plantes ont besoin de nutriments puisés dans le sol, notamment d'azote. Les légumineuses (luzerne, pois, soja…) ont la particularité de s'associer avec des bactéries présentes dans le sol dans le but de former une symbiose leur permettant de fixer l'azote de l'air. Qu'est-ce que la symbiose ? Comment s'opère-t-elle ? Que sont les nodosités formées par la symbiose et à quoi servent-elles ? Le processus symbiotique sera expliqué aux élèves, sous forme d'une bande-dessinée, menée à la façon d'une enquête policière. Ceci permettra ainsi de répondre à la question : de quelle façon une bactérie devient un bactéroïde qui fixe l'azote nécessaire à la plante pour grandir ? Enfin, un quizz interactif sur les légumineuses, observables sur place, invitera les élèves à tester leurs connaissances !