A la découverte de la recherche dans les Alpes-Maritimes

A la découverte de la recherche dans les Alpes-Maritimes

ALPES-MARITIMES – A la découverte de la recherche dans les Alpes-Maritimes (du 5 au 9 octobre)

Organisé par Université Côte d'Azur et les instituts de recherche de la Côte d’Azur, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice

PROGRAMMATION YOUTUBE LIVE activité en distanciel

PAS DE DATE LIMITE D'INSCRIPTION

Des présentations en live sont proposées par des chercheurs de la Côte d’Azur de 9h à 10h et de 11h à 12h, pour les collègiens et les lycéens, du lundi 5 au vendredi 9 octobre pendant la semaine de la Fête de la Science 2020 

Présentation scientifique en direct sur la chaîne Youtube Université Côte d’Azur par un chercheur de son sujet de recherche avec des expériences filmées, des extraits vidéos, des quiz et un échange avec les élèves par un système de chat.

Un questionnaire sera distribué à l’issue de la conférence à chaque classe participante, les réponses seront attendues sous 10 jours, et des récompenses seront à la clé ! 

Afin d’organiser au mieux la technique, nous vous remercions de vous inscrire au préalable via le formulaire disponible sur le site www.fetedelascience06.fr 

Contact: fetedelascience@univ-cotedazur.fr,

 

PUBLIC : Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Du lundi 5 au vendredi 9 octobre – 9h-10h et 11h-12h – activité en distanciel

Durée: 50 minutes / Pas de limite pour le nombre de classes inscrites

Les enseignants doivent disposer d’un ordinateur, d’un accès internet pour visionner la chaîne Youtube d’Université Côte d’Azur et d’un écran de projection dans la classe. 

  

Lundi 5 octobre

9h-10h : Conférence « Poumon et fractales, pourquoi respirer est (aussi) mathématique  »

Par Cyril Karamaoun, chercheur au LJAD (Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné)

Collège (11 - 15 ans) Lycée (15 - 18 ans)

Le poumon est l’organe central de la respiration, qui alimente le corps en oxygène et élimine le gaz carbonique. Le problème, c’est qu’il faut une surface d’échange énorme pour répondre aux besoins du corps, alors que le poumon est confiné dans une cage thoracique de dimension réduite. Pour résoudre ce problème,  le poumon a adopté au cours de l’évolution une structure d'arbre que les mathématiciens appellent "fractale". Et pour étudier ces relations entre biologie et mathématiques, on utilise à la fois des modèles numériques sur ordinateur, mais aussi des modèles imprimés en 3D.

 

11h-12h : Conférence « Les gènes sauteurs - des séquences génétiques mobiles dans les génomes »

Par Aurélien Doucet, chercheur à l’IRCAN (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice)

Lycée (15 - 18 ans)

La conférence contiendra une introduction sur la génétique, les génomes et l'expression des gènes, un développement sur le sujet de recherche du chercheur.  Les éléments transposables ou "gènes sauteurs” sont des séquences génétiques mobiles ayant la capacité de se déplacer d'un locus à un autre dans les génomes. Seront également abordées les recherches actuelles menées dans le laboratoire IRCAN sur les "gènes sauteurs" du génome humain. Une expérience sera présentée pour comprendre comment on peut étudier ces "gènes sauteurs", à base de culture cellulaire, de biochimie et de bioinformatique.

 

Mardi 6 octobre

9h-10h : « L’acidification des océans »

Par Gazeau Frédéric, chercheur CNRS au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-mer

Collège (11 - 15 ans)

L’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère a un effet néfaste sur les océans. En se dissolvant, cette quantité excessive de CO2 est en train d’acidifier l’eau de mer. Beaucoup d’organismes marins ne sont pas capables de survivre dans ce milieu modifié et risquent donc de disparaître, déséquilibrant ainsi tous les écosystèmes marins. 

 

11h-12h : « Structure, Rôle et Pathologies de la Peau »

Par Soline Estrach, chercheur à l’IRCAN (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice)

Lycée (15 - 18 ans)

La peau est le plus grand organe du corps humain. C’est un organe complexe formant une barrière protectrice et responsable du sens du toucher. Composée de 3 couches principales: l’hypoderme, le derme et l’épiderme, elle est renouvelée constamment tout au long de la vie grâce à la présence de cellules souches adultes en son sein. Elle est capable de réparer l’intégrité de sa barrière par cicatrisation. De plus, la peau est un organe externe exposée aux rayonnements solaires responsables de certains cancers. Au laboratoire, nous nous intéressons aux cellules souches adultes de la peau et à leur potentiel régénérateur. Les expériences qui seront présentées concerneront la culture cellulaire et l’imagerie du tissu par microscopie classique, confocale ou feuillet de lumière.

 

Mercredi 7 octobre

9h-10h :  « Traite et esclavage en Afrique: hier et aujourd’hui »

Par Marie-Pierre Ballarin, chercheur à l’URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société)

Collège (à partir de la 4ème)| Lycée (15 - 18 ans)

Comment les victimes de l’esclavage ancien ou contemporain se font de plus en plus entendre, exigeant la prise en compte de leur passé par leur Nation voire même la réparation des torts qu’ils auraient subis du fait de leur statut social? Comment les descendants d'esclaves traitent les questions de stigmatisation, de marginalisation et de mémoire? Cette présentation permettra d’aborder ces questions à travers plusieurs exemples pris dans différentes sociétés du continent.

 

11h-12h : « A la découverte de l’évolution de l’Homme »

Par Bertrand Roussel, directeur des Musées d’Archéologie de Nice

Collège (11 - 15 ans)

L'histoire de l'Homme est une suite constante d'évolutions que cette rencontre propose de découvrir à l'aide de reproduction de crânes d'hommes préhistoriques.

 

Jeudi 8 octobre

9h-10h : « Les organoïdes ou comment faire pousser des organes dans une boite ? »

Par Stephan Clavel, enseignant-chercheur au C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire)

Lycée (15 - 18 ans)

Présentation de la technologie « organoïde » et de son intérêt en science et en médecine

 

11h-12h : « Légumineuses et bactéries: une collaboration très réussie ! »

Par Marie Pacoud et Marc Bosseno, scientifiques à l’INRAE (Institut National de la Recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

Collège (11 - 15 ans)

Cette présentation a pour but de sensibiliser les élèves à l'intérêt agronomique et écologique de la symbiose plantes-bactéries qui joue un rôle majeur pour l'alimentation et la santé humaines. Explication du métier et des travaux de recherche, jeu de reconnaissance des légumineuses, questions-réponses en interaction avec les élèves : comment et pourquoi les légumineuses s’associent-elles avec des bactéries présentes dans le sol ? Qu'est-ce que la symbiose ? Comment s'opère-t-elle ? Que sont les nodosités formées par la symbiose et à quoi servent-elles ?

 

Vendredi 9 octobre

9h-10h : « La détection des trous noirs »

Par Gilles Bogaert, chercheur à l’OCA (Observatoire de la Côte d'Azur)

Lycée (15 - 18 ans)

Les ondes gravitationnelles ont apporté la preuve que les trous noirs existent. Les antennes Virgo et Ligo en ont déjà détecté des dizaines. Elles ont aussi vu pour la première fois une collision spectaculaire entre deux étoiles à neutrons... Tout ceci donne entièrement raison à Einstein. Deux expériences montreront le fonctionnement des détecteurs d'ondes gravitationnelles. 

 

11h-12h : « Alpes-Maritimes et séismes: ça bouge sous nos pieds! »

Par Julien Balestra, ingénieur de recherche et Fabrice Jouffray, enseignant pour la cellule EduMed de GEOAZUR

Collège (11 - 15 ans)

Même si ils ne sont que très rarement ressentis, les séismes sont nombreux chaque année dans notre département. Il est important dès lors de développer notre culture du risque sismique. Cette conférence proposera de sensibiliser les élèves à ce risque naturel, grâce à la lecture d'enregistrements du mouvement du sol, et quelques expériences aisément reproductibles en classe pour décrire les séismes, et leurs effets en surface. Nous verrons comment détecter des vibrations, comment estimer la localisation de leur origine, et observer leur impact sur des bâtiments, tout ceci sur une simple table.

 

PROGRAMMATION AGROSCIENCES PAR INRAE et PSM ateliers dans les établissements scolaires

EXPLORER LES SCIENCES DU NUMERIQUE PAR Inria Sophia Antipolis Méditerranée en invitant un scientifique dans votre classe ou en suivant la conférence à distance

 

Programme scolaires Institut de la Mer de Villefrance-sur-mer