Mouans-Sartoux fête les sciences du quotidien - 8 au 11 octobre

Mouans-Sartoux fête les sciences du quotidien - 8 au 11 octobre

 Mouans-Sartoux fête les sciences du quotidien

Du jeudi 8 au dimanche 11 octobre

Venez découvrir les sciences qui se cachent dans votre quotidien avec des ateliers, des jeux, conte et visites.

Où sont les sciences ? Partout !

Nous utilisons les sciences au quotidien en nous contentant souvent d'en exploiter leurs applications. Pourtant les sciences sont avant tout un moyen de comprendre notre quotidien, de l'eau que nous buvons aux arômes que nous respirons en passant par notre connexion internet "Mouans-Sartoux célèbre les sciences le samedi 10 octobre. Aux travers d'ateliers ludiques et interactifs, de jeux, de visites, des chercheurs, ingénieurs et passionnés vous présenteront comment les sciences s’immiscent dans votre quotidien dans les lieux qui font votre quotidien. Vous ne regarderez plus votre dentifrice comme avant !  

Informations et programme détaillé sur: http://www.fetedelascience.wix.com/Mouans-Sartoux

Contact : Valerie Doya Unice, 04 92 07 67 99, valerie.doya@univ-cotedazur.fr

 

Ateliers :

Pour tout renseignement : fetedelascience@mouans-sartoux.net0493757516

  • La scientothèque

Ici, on manipule, on échange, on observe pour mieux comprendre les sciences - ateliers ludiques, interactifs et quelque fois spectaculaires!

Samedi 10 octobre 10h-17h

Parvis de la médiathèque, Mouans-Sartoux, 201 avenue de Cannes

Toute la journée, des chercheurs, ingénieurs, étudiants et des passionnés de sciences vous proposent des ateliers scientifiques pour découvrir et comprendre notre quotidien par la pratique.

 

  • Découverte du ciel nocturne sous un planétarium (association PSTJ)

Sous notre planétarium mobile de 5 m, venez découvrir la nature des astres qui nous entourent et laissez-vous bercer par les contes mythologiques.

Samedi 10 octobre 10h-17h 

Médiathèque de Mouans-Sartoux, 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux

Inscription : katia.mathias@wanadoo.fr0614324812 ; pstj@pstj.fr 

Grâce à notre planétarium, vous appréhenderez l'astronomie de position pour commencer (constellations circumpolaires, repérage du nord grâce à l’étoile Polaire puis des autres points cardinaux, indication de la latitude, repérage de constellations caractéristiques, indication de leur étoile principale, repérages des planètes, du Soleil, ciel du soir) . Puis, vous découvrirez que la proximité de ces constellations s’explique par les légendes mythologiques parmi lesquelles, celle de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, celle du dragon et d'Hercule, de Cassiopée ou encore du Scorpion et d'Orion, que notre animateur se fera un plaisir de vous conter.

 

Spectacles :

  • Sous les étoiles, des contes…

Un beau voyage dans l’univers des étoiles, de la lune et du soleil, conté par Jacques Drouin.‌

Samedi 10 octobre 16h30-17h30

Médiathèque de Mouans-Sartoux, 201 avenue de Cannes 

Inscription : mediatheque@mouans-sartoux.net0492924375http://www.mediatheque-mouans-sartoux.net

Le ciel nocturne a toujours fasciné les peuples, inspiré poètes et conteurs. Des mythes, des légendes sont nés : le mythe de la Grande Ourse, la légende de l’origine du ciel, le conte du magicien voleur d’étoiles… Un beau voyage dans l’univers des étoiles, de la lune et du soleil, conté par Jacques Drouin.

 

  • Ciné Science

Projection du film "Radioactive" réalisé par Marjan Satrapi suivie d'un échange autour du thème du Femmes & Sciences et Radioactivité.

Jeudi 8 octobre 19h-22h

Cinéma La Strada 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux

Réservation et contact : https://www.cinelastrada.fr/

 

Rencontres/Débats :

  • Bulles, Gouttes & Plantes

Vendredi 9 octobre 20h-22h

aquarium de la médiathèque de Mouans Sartoux, 201 Avenue de Cannes

Conférences & Expériences-Comment la physique des liquides permet de comprendre les fonctionnements des végétaux pour mieux s'en inspirer. Par Xavier Noblin, chercheur CNRS

Nous décrirons deux sujets de physique des liquides en lien avec les plantes. Le premier concernera les gouttes d'eau et le biomimétisme des feuilles superhydrophobes. Le second traitera des bulles de cavitation que l'on observe à la fois pour la reproduction des fougères mais surtout à l'intérieur du réseau de la sève brute, y produisant des embolies lors de sécheresses intenses. Nous aborderons ainsi la problématique du réchauffement climatique pour l'évolution de nos forêts du point de vue de la biophysique.

Inscription: fetedelascience@mouans-sartoux.net

 

  • Café "ScientifiquEs"

Samedi 10 octobre 10h-12h

aquarium de la médiathèque de Mouans Sartoux, 201 Avenue de Cannes
Matinales Femmes & Sciences, venez rencontrer les femmes scietifiques d'aujourd'hui et de demain autour d'un café. Quizz, portraits et exposition.
  • Biodiversité menacée, ici et ailleurs

Samedi 10 octobre 20h-21h30

aquarium de la médiathèque de Mouans Sartoux, 201 Avenue de Cannes

Soirée sur le thème de la biodiversité animée par Nat'Explorers.

Inscription: fetedelascience@mouans-sartoux.net

 

Conférences :

  • Le grand séisme de la Riviera à la Belle Epoque (1887), par André Laurenti, membre de Azur Séisme et de l’association L.A.V.E

Samedi 10 octobre 15h30-16h30

Aquarium de la médiathèque de Mouans Sartoux, 201 Avenue de Cannes

Récits autour du grand tremblement de terre survenu en 1887 sur la Riviera: le séisme, ses implications et ses anecdotes historiques.

Le grand tremblement de terre du 23 février 1887 survenu au large d’Imperia, a été ressenti sur un vaste territoire d’environ 300 000 km². Il correspond à l’événement de référence le plus fort connu de la région. Dans la zone épicentrale, de nombreuses lieux habités ont été gravement endommagés, notamment en Ligurie mais aussi dans les Alpes-Maritimes. Le choc principal et les répliques qui ont suivi, ont affecté aussi le patrimoine historique, principalement les édifices religieux du territoire affecté.

Inscription: fetedelascience@mouans-sartoux.net

  • Les Préalpes de Grasse: un Hotspot pour la biodiversité!

Dimanche 11 octobre 15h-16h

Les jardins du musée international de la parfumerie 06370 Mouans-Sartoux

Discussion/échange sur les richesses de la faune et la flore de notre territoire illustrée par de magnifiques photos.

Réservation et contact : 0492989269

 

Visite :

  • "De la fleur au parfum: visite d'une usine de création de parfum"

Samedi 10 octobre 9h; 10h15 ; 11h30

Parc de l’Argile No 13 06370 Mouans-Sartoux

Inscription : tourisme@mouans-sartoux.com0493757516http://www.mouans-sartoux.com 

Azur Fragrances, entreprise de création de parfum, nous fait découvrir son atelier de production, les laboratoires d'analyses et de tests, et l'usine

Visites guidées et commentées par des passionnés de la parfumerie. Trois créneaux sont proposés: 9h; 10h15 ; 11h30

 

Jeu :

  • Escape Game 'Recherche à Risque'

Le protocole est lancé! Escape game gratuit

Samedi 10 octobre 10h30 ; 14h ; 16h (durée 1h30)

Médiathèque de Mouans-Sartoux, 201 avenue de Cannes 

Inscription: mediatheque@mouans-sartoux.net04 92 92 43 75

«Vous êtes un groupe de survivants reclus dans cette bibliothèque, suite à la contamination de l’air extérieur. Vous êtes bloqués là. Impossible de survivre au-delà de ces murs ! C’est alors que vous découvrez des affaires. Les affaires d’une scientifique qui semblait sur le point de trouver un remède... Et elle reste introuvable. C’est sans doute la dernière chance de sauver l’humanité ENTIÈRE ! Saurez-vous décrypter et récupérer tout son travail avant l’évacuation en urgence de la ville?»

À l’occasion de la Fête de la science 2020, venez participer à un escape game dans votre bibliothèque. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et votre esprit d’analyse pour marcher dans les pas d’une chercheuse disparue. Mais attention, vous n’aurez qu’une heure... Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).

Nombre de participants : 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans

Plus d'informations sur https://www.facebook.com/mediatheque.Mouans.Sartoux/

Un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019 par Science Animation et Délires d’Encre, et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Expositions :

  • Géométries de l’invisible

Par un parcours ludique l'eac. vous fait découvrir en famille l'exposition Géométries de l'invisible.

Samedi 10 octobre 15h-16h30

Espace de l'Art Concret, château de Mouans 

Inscription: roubaud@espacedelartconcret.fr+33 (0)4 93 75 71 50http://espacedelartconcret.fr/

L’exposition Géométries de l’invisible dévoile une vision inédite du processus créatif en entrant au cœur du réacteur de l’art à travers les dimensions énergétiques de la géométrique.

Dès lors, un tout autre paysage de l’art et de son histoire se révèle.  Un paysage où les œuvres permettent de développer des dimensions cognitives particulières, pour voir que in fine, géométriser, c’est reformuler en permanence nos configurations cosmologiques pour se réinscrire dans l’univers, à la jonction des mondes terrestre et cosmiques. Cette exposition ayant elle-même une dimension ascensionnelle et initiatique. Géométriser c’est prendre la mesure du monde. 

 

  • ScientifiquEs ! Des scientifiques anonymes aux ingénieures et chercheuses

 Du mardi 6 au dimanche 11 octobre 

Médiathèque de Mouans-Sartoux, 201 avenue de Cannes

Mines ParisTech Sophia Antipolis vous propose des expositions et plus pour retracer une partie de l’histoire des femmes et de la science et mettre en lumière les progrès parcourus vers l’égalité dans le domaine de la recherche et de l’ingénierie, et le chemin qu’il reste à faire.

Les femmes et la science du XVIIème au XXème siècle, présentation d’ouvrages originaux

Les découvreuses anonymes Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur neuf de ces femmes d’exception, avec des affiches graphiques et colorées qui leur rendent honneur.

Mines au féminin, portraits photos des femmes des Mines à Sophia Antipolis