Meeting de l'Académie d'Excellence 4 - Complexité et Diversité du Vivant - 27 Juin 2019 - Amphithéâtre du GREDEG à Sophia Antipolis

Présentation

Vous êtes cordialement invités à assister au Meeting de l'Académie 4 de l'IDEX JEDI.

A l'honneur: les étudiants en stages environnés de Master en binômes interdisciplinaires financés par l'Académie 4 en 2018-2019.

Dr Frédéric Brau (IPMC) et Faisal Bekkouche (LBDV) pilotant la nouvelle plateforme Mutimage_UCA financée par l'Académie 4 en 2018, présenteront les services et certains résultats significatifs obtenus.

Dr Miguel Godinho-Ferreira (IRCAN, Nice) présentera son nouveau projet d'installation "TeloAge" co-financé par l'Académie 4 en 2019.

Invitée spéciale de l'Académie :  Dr Claudine Médigue (CNRS, CEA/Genoscope Evry) présentera ses nouveaux résultats sur l'analyse de données massives ainsi que l'organisation et les principaux objectifs de l'Infrastructure de Bio-Informatique Français (IBF).

Venez nombreux ! Les inscriptions, ci-dessous, sont gratuites mais obligatoires.

Programme

Chairman : Dr Bruno ANTONNY, Président du Conseil Scientifique de l'académie 4 .

9h45 - 10h00 : Introduction par Dr Pascal BARBRY, coordinateur de l'Académie 4.

10h00 - 11h30 : Première session de présentations des résultats obtenus par les étudiants en stages environnés de Master en binômes interdisciplinaires en 2018-2019.

--> 1 - EPI-ANALYSE : Développement d'outils de détection efficaces des crises d'épilepsie chez la souris par analyse d'image et de signal EEG -  Drs F Duprat (IPMC) & T Papadopoulo (INRIA).

---> 2 - VIF-APAS : Vieillissement, Immuno-métabolisme et Fragilité : effets d'un Programme d’Activités Physiques Adaptées à des fins de Santé - Drs AS Rousseau (C3M) & R Zory (LAMHESS).

---> 3 - NutriMorph : Lipides nutritionnels et remodelage cérébral: mesure de la plasticité gliale grâce à un outil de morphométrie cellulaire -  Drs C Rovère (IPMC) & E Debreuve (INRIA).

11h30 - 12h00 : Presentation par Drs F Brau & F Bekkouche (Observatoire Océanique Villefranche sur Mer) de la plateforme Mutimage_UCA financée par l'Académie 4 en 2018.

12h00 - 12h45 : Invitée spéciale - Dr Claudine MEDIGUE - Direction de l'Institut Français de Bioinformatique CNRS, IFB-core UMS3601 & Laboratoire d'Analyses Bioinformatique en Génomique et Métabolisme (LABGeM)

--> "Analysis of the huge amounts of data produced in life sciences: from Regional to National and European research bioinformatics infrastructures."

12h45 - 13h30 : Pause déjeuner

13h30 - 15h00 : Seconde session de présentations des résultats obtenus par les étudiants en stages environnés de Master en binômes interdisciplinaires en 2018-2019.

---> 4 - CAID : Cibler conjointement et l’Angiogénèse et l’Inflammation dans la forme humide de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) - Drs S Martial (IRCAN) & L Demange (ICN).

---> 5 - GIfTED : Synthetic small molecules inducing the differentiation of glioblastoma initiating cells: new perspectives in cancer chemotherapies - Drs M Duca (ICN) & T Virolle (iBV).

---> 6 - ModHyMet : Modélisation hybride du métabolisme cellulaire - Drs JP Comet (i3S) & F Delaunay (iBV).

15h00 - 15h45 : Dr Miguel Godinho FERREIRA, lauréat d'un cofinancement d'installation en 2019 (IRCAN).

---> "TeloAge : Telomere shortening as a cause for age-related cancer incidence."

15h45 - 16h00: Discussions et Conclusions.

250 Rue Albert Einstein, 06560 Valbonne

Complement