Journée Nobel de Nice 2020

Inscription

Suite à votre inscription, vous recevrez à votre adresse électronique le lien pour vous connecter à la retransmission de la Journée Nobel 2020.

Journée Nobel 2020

Sixième édition de la Journée Nobel de Nice organisée en partenariat avec l'Ambassade de Suède, l'Université Côte d'Azur, le Centre National de la Recherche Scientifique, la Société Chimique de France et la Société Française de Physique. L'objectif est d'informer le grand public sur les raisons qui ont conduit les Lauréats 2020 à recevoir les prestigieux Prix Nobel de Chimie, de Physique et de Médecine.

01.12.2020 / JOURNÉE NOBEL/ RENCONTRE OUVERTE AU GRAND PUBLIC

Le prix Nobel

Les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

Le prix Nobel en physique et le prix Nobel en chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède.
Le prix Nobel en physiologie ou médecine est décerné par une association Nobel liée à l’Institut Karolinska.

Alfred Nobel
Alfred Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement Seine-Saint-Denis).

En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes: paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliards de couronnes suédoises. Chaque prix Nobel est récompensé par une somme d’argent équivalant 850 000 euros.

Alfred Nobel meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo. Il est enterré à Stockholm.

La Fondation Nobel
La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d'un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq  domaines, d'établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.

Partenaires : Université Côte d'Azur, CNRS, Société Chimique de France, Société Française de Physique

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Ambassade de Suède/ Christine Hammarstrand / christine.hammarstrand@gov.se

#JOURNEENOBELNICE2020
Twitter : Ambassade de Suède- @SuedeenFR / @Univ_CotedAzur /@NobelPrize
lnstagram : Ambassade de Suède -@suedeenfrance / @Univ_CotedAzur /@nobelprize_org
Facebook : Suède en France / Université Côte d'Azur / Nobel Prize

Prix Nobel 2020

Prix Nobel de Médecine 2020

Le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2020  a été attribué à Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice pour leurs travaux sur le virus de l'hépatite C.

Prix Nobel de Physique 2020

Le Prix Nobel de Physique 2020 a été attribué à Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez pour leurs travaux sur les trous noirs supermassifs.

Prix Nobel de Chimie 2020

Le Prix Nobel de Chimie 2020 a été attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna pour la mise au point de la technique d'édition génomique.

6E JOURNEE NOBEL DE NICE
MARDI 1er DECEMBRE

Présentations en distanciel

10:00 Ouverture

par M. Håkan ÅKESSON - Ambassade de Suède, Mme Aurélie PHILIPPE - CNRS, Pr Jeanick BRISSWALTER - Université Côte d'Azur

10:15 PRESENTATION DES LAUREATS 2020 EN PHYSIOLOGIE OU MEDECINE

par Pr Albert TRAN, CHU, Nice

10:30 PRESENTATION DES LAUREATS 2020 EN CHIMIE

par Dr Maria DUCA, ICN, Nice

10:45 PRESENTATION DES LAUREATS 2020 EN PHYSIQUE

par Dr Olivier MINAZZOLI, Artemis, Nice

11:00 CONFERENCE D'HONNEUR par Pr Michel MAYOR

Lauréat du Prix Nobel de Physique en 2019 pour la découverte d'une exo-planète.

12:00 Clôture de la Journée

Comité d'organisation :

Président :

M. Åke Almroth, ancien consul de Suède à Nice  (almroth@consulat-suede.fr)

Consulat de Suède à Nice :

M. Johan Wretman (johan.wretman@consulat-suede.fr)

Université Côte d'Azur :

Pr Anders Kastberg  (anders.kastberg@univ-cotedazur.fr)

Pr Pierre Marty (marty.p@chu-nice.fr)

Pr Uwe Meierhenrich  (uwe.meierhenrich@univ-cotedazur.fr)

CNRS :

Mme Aurélie Philippe (aurelie.philippe@cnrs.fr)