Christelle CAILLOUET

Responsabilités

Maître de conférences
Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

• Best Paper Award - Conférence internationale IFIP Wireless Days (WD) 2019

Biographie

Ce travail porte sur le problème de déploiement optimal de drones pour recharger efficacement les batteries de capteurs au sol.
La durée de vie est un challenge important des réseaux de capteurs sans fil. Les nœuds étant souvent placés dans des endroits inaccessibles, le remplacement de leur batterie n'est pas une tâche facile. Des technologies de recharge énergétique ont récemment été développées pour reconstituer tout ou une partie de l'énergie requise permettant à un nœud de fonctionner. Dans cet article, nous utilisons des chargeurs dédiés, transportés par des drones, qui peuvent survoler le réseau et transmettre de l'énergie aux nœuds au moyen de signaux radiofréquence RF. Nous formulons et résolvons de manière optimale et approchée le problème de positionnement et de planification des drones (OD3P) afin de recharger efficacement des capteurs sans fil. Nous présentons un programme linéaire ainsi qu'un algorithme heuristique rapide pour répondre aux demandes d'énergie minimales des nœuds dans les meilleurs délais. Nos résultats de simulation montrent l'efficacité de nos approches pour des scénarios de réseau allant jusqu'à 50 capteurs.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Tahiry Razafindralambo (Maître de Conférences, Université de La Réunion), et Dimitrios Zorbas (Marie Curie Research Fellow, Tyndall Insitute, Cork, Ireland).