Enzo D'AMBROSIO

Distinctions

• Prix de la meilleure affiche - 53ème Congrès du Groupe français de rhéologie

Biographie

Les écoulements lents des suspensions non-browniennes concentrées sont présents dans de nombreux domaines de la nature (sang, laves torrentielles...) et de l'industrie (béton frais, peintures…). Les forces de contact solide entre particules jouent un rôle central dans les propriétés d'écoulement des suspensions. Les travaux d'Enzo d'Ambrosio visent à déterminer ces forces de contact en étudiant la re-suspension de particules denses sous l’effet d’un écoulement de cisaillement. Son expérience consiste à mesurer le profil vertical  de concentration en particules dans une cellule de Couette (cylindres rotatifs co-axiaux) et à en déduire la contrainte particulaire axiale engendrée par les forces de contact.