Georges DRETTAKIS

Responsabilités

Directeur de Recherche Inria
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

• Advanced Grant - European Research Council

Biographie

Après ses études d'informatique en Grèce, George Drettakis a découvert le domaine des images de synthèse pendant ses études de master et doctorat à l’université de Toronto au Canada. Sa recherche porte sur le Rendu (rendering en anglais), la dernière étape de la génération des images virtuelles qui permet de dessiner, colorer et éclairer des objets dans une image synthétique. Au début de sa carrière, il a travaillé sur la simulation de l'éclairage et sur le calcul des ombres dans les scènes synthétiques. Il s'est intéressé au traitement des scènes de forte complexité, à la fois géométrique (des scènes virtuelles avec beaucoup d'objets) et dans l’apparence, car la simulation d'éclairage pour les objets avec certaines apparences -- comme les métaux ou le verre – est très complexe. Plus tard il a travaillé sur des algorithmes de Rendu efficace pour la réalité virtuelle et la simulation du son 3D dans les environnements audio-visuelles. Les avancées récentes en vision par ordinateur permettent la capture des scènes réelles avec une qualité satisfaisante, ce qui nous a permis de développer une série d'algorithmes de Rendu à base d'images pour ces scènes. Cette activité lui a permis de proposer son projet ERC, où il va développer un nouveau cadre scientifique pour le Rendu en images de synthèse. Une nouveauté importante est que ce cadre permettra le développement de nouveaux algorithmes de Rendu, capables de traiter des scènes à divers niveaux d’incertitude par exemple des objets entièrement synthétiques mélangés avec des éléments capturés.