Eric GILSON

Responsabilités

Professeur des universités - Praticien Hospitalier - Directeur de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le vieillissement (IRCAN)
Institute for Research on Cancer and Aging, Nice (IRCAN)
Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice)

Distinctions

• Grand prix Charles Leopold Mayer - Académie des sciences

Biographie

Les travaux menés par Eric Gilson ont été pionniers dans l’étude des domaines constituant les extrémités des chromosomes et appelés télomères. Les télomères sont programmés pour raccourcir progressivement au cours de l’ontogenèse et en réponse à une grande variété de stress, conduisant à la sénescence des cellules et au vieillissement des organes et de l’organisme. Au fil du temps. Eric Gilson a découvert et caractérisé les protéines associées aux télomères. Il a notamment montré que ces protéines constituent une architecture chromatinienne particulière qui assure la stabilité des chromosomes et qui constitue une barrière contre les désordres chromosomiques liés au cancer et au vieillissement. Récemment, il a montré qu’une de ces protéine télomériques, appelée TRF2, exerce des fonctions non seulement aux télomères mais au niveau de l’ensemble du génome en régulant l’expression de gènes impliqués dans la différentiation et le métabolisme, révélant des liens inattendus entre la dynamique des télomères et l’homéostasie des cellules. Les travaux d’Eric Gilson ont ouvert une nouvelle biologie des télomères.