Christine LEBRUN-FRENAY

Responsabilités

Coordinatrice du Centre de Ressources et de Compétences pour la Sclérose En Plaques (CRCSEP) et de l’Unité de Recherche Clinique Système Nerveux Central du Pole des Neurosciences cliniques (URCSNC)
Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice)

Distinctions

• Nomination comme membre honoraire étranger - American Academy of Neurology.

Biographie

Christine Lebrun-Frénay est Neurologue, Oncologue et coordonne le Centre de Ressources et de Compétences pour la Sclérose En Plaques (CRCSEP) et l’Unité de Recherche Clinique Système Nerveux Central du Pole des Neurosciences cliniques (URCSNC) au CHU de Nice. Elle a été chercheur invitée aux États-Unis au Massachussetts Institute of Technology (MIT) et à l’université de Harvard en 2009 et 2010. Elle est depuis 2016 Professeur à l’Université SouthWestern à Dallas. Elle a décrit en 2010 avec le Pr D Okuda un nouveau syndrome dans le spectre des maladies démyélinisantes correspondant à une forme infra clinique de SEP: le syndrome radiologique isolé (RIS). Ses recherches actuelles portent principalement sur la description des spécificités biologiques et radiologiques de ce syndrome et sur l’identification de biomarqueurs qui permettraient de prédire le risque de conversion clinique en SEP. Elle est à l’origine et coordonne actuellement une étude internationale de phase III contre placebo avec une molécule immunomodulatrice par voie orale dont le CHU de Nice est promoteur, étudiant l’impact d’un traitement préventif sur le risque de SEP. A ce titre, elle a été nommée en 2017 coordinatrice du consortium international d’étude du RIS (RISC) et responsable de la cohorte Française de l’Observatoire Français pour la SEP (OFSEP). Elle est éditrice associée de la Revue Neurologique, journal de la Société Française de Neurologie et de Neurology and Therapy, et a été présidente de la Société Francophone de la SEP. Christine Lebrun Frénay a été nommée en 2018 membre du comité scientifique de l’European Committee for Research and Treatment for MultIple Sclerosis (ECTRIMS) et membre honoraire étranger de l’American Academy of Neurology (AAN).