Bruno MESMIN

Responsabilités

Chargé de Recherche INSERM
Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC)

Distinctions

• Junior Investigator Award - Journal of Lipid Research 2018

Biographie

Bruno Mesmin est chercheur à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Sophia Antipolis, où il étudie la dynamique et l’architecture moléculaire de protéines impliquées dans le transport et le métabolisme intracellulaire de lipides tels que le cholestérol. Il obtient un doctorat de biologie à l’Université de Nice en 2007 et effectue un post-doctorat au Weill Cornell Medical Center à New York (USA), puis il est recruté en 2014 par l’Inserm en tant que Chargé de Recherche. Récemment, Bruno Mesmin et ses collègues du laboratoire de B. Antonny ont découvert et caractérisé un nouveau mécanisme de transport du cholestérol, qui s’effectue par contre-échange et hydrolyse d'un phosphoinositide au niveau de sites de contact entre compartiments subcellulaires, grâce à l’action d’une protéine appelée OSBP. L’importance de cet échange lipidique se mesure par le fait que certaines molécules anticancéreuses naturelles ciblent OSBP et que de nombreux virus détournent le cycle d’OSBP pour leur réplication. Bruno Mesmin a été récompensé du « Journal of Lipid Research 2018 Junior Investigator Award » pour son travail original sur la dynamique spatio-temporelle d’OSBP et de ses protéines partenaires dans les sites de contact membranaires.