Stéphane NOSELLI

Responsabilités

Directeur de Recherche CNRS / Directeur de l'Institut de Biologie Valrose
Institut de Biologie Valrose (iBV)

Distinctions

• Nomination à l'Academia Europeae

Biographie

Stéphane Noselli est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle au CNRS. Il dirige l’institut de Biologie Valrose (iBV). Il a reçu la médaille de bronze (1998) et la médaille d’argent du CNRS (2008). Il est membre de l’EMBO. Utilisant la drosophile comme modèle génétique de référence, Stéphane Noselli et son équipe de recherche ont apporté de nombreuses contributions originales en biologie du développement. Son élection au sein de l’Academia Europaea souligne l’excellence de ses travaux scientifiques et la reconnaissance internationale de ses recherches. Cette élection reconnaît son travail pionnier sur les mécanismes fondamentaux contrôlant la morphogenèse et l’asymétrie Droite-Gauche. En particulier, ses travaux ont permis d’identifier plusieurs gènes jouant un rôle majeur dans l’asymétrie des organes, permettant ainsi de mieux comprendre l’origine de la chiralité à toutes les échelles biologiques, du moléculaire à l’organisme entier.