Xavier PENNEC

Responsabilités

Directeur de Recherche Inria
Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria)

Distinctions

• Advanced Grant - European Research Council

Biographie

Après une thèse en informatique de l'école Polytechnique en 1996 et un post-doctorat au MIT, Xavier Pennec a rejoint Inria où il est actuellement Directeur de Recherches depuis 2007. Ses recherches portent sur les statistiques géométriques et l'analyse d'images médicales. Ces sujets sont au coeur de l'anatomie computationnelle dont le but est la description statistique numérique des formes dans l'anatomie normale et pathologique des organes, ainsi que leur évolution. Xavier Pennec est d'ailleurs fondateur de la série de conférences scientifiques intitulées "Mathematical Foundations of Computational Anatomy". C'est un travail intrinsèquement multidisciplinaire à la frontière de la géométrie et des statistiques en mathématiques, de l'informatique et de la médecine. Xavier Pennec a été un précurseur dans le développement de la théorie des statistiques sur des données appartenant à des espaces non-linéaires (variétés riemanniennes, groupes de transformation et plus récemment espaces stratifiés) et dans son application aux problèmes concrets d'analyse d'images médicales avec en particulier le recalage d'image difféomorphe et les statistiques de formes. Son élection comme Fellow de la société scientifique MICCAI (Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention) en 2017 a reconnu ses contributions pionnières dans le domaine de l'anatomie computationnelle et de l'imagerie médicale. L'ERC advanced grant G-Statistics que Xavier Pennec a obtenu en 2018 en mathématiques va lui permettre de concentrer ses efforts sur la théorie des statistiques géométriques, en explorer les conséquences de la non-linéarité des espaces de données sur l'estimation statistique.