Carole ROVERE

Responsabilités

Chargée de Recherche INSERM
Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC)

Distinctions

• Prix « Projet de Recherche » - Institut Benjamin Delessert
  • Prix de Recherche Fondamentale Medisite en Neurosciences - Fondation de France

Biographie

Carole Rovère est Chargée de Recherche à l’INSERM. Elle travaille à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis, où elle s’intéresse depuis plusieurs années au rôle de la neuroinflammation dans la régulation de l’homéostasie énergétique. Elle cherche à comprendre comment certains médiateurs inflammatoires peuvent modifier le comportement alimentaire. Elle est également très impliquée dans la communauté scientifique française et trésorière de la Société de Neuro-Endocrinologie française. Elle a reçu cette année le Prix Medisite en Neurosciences sous l’égide de la Fondation de France et le Prix de Recherche de l’Institut Benjamin Delessert, pour ses recherches sur l’obésité, qu'elle poursuit à l'IPMC. Très impliquée dans la promotion de la science auprès des jeunes et du grand public, elle est co-responsable scientifique de la Semaine du Cerveau en Côte d’Azur, organisée dans plus de 40 villes en France sous le patronage de la Société des Neurosciences. Carole Rovere s'implique aussi beaucoup pour la communication autour des métiers de la science et la lutte contre les stéréotypes et inégalités dans ce domaine notamment.