Emmanuel VAN OBBERGHEN

Responsabilités

Directeur du Département de la Recherche Médicale
Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice)

Distinctions

• Honorary Member of the European Association for the Study of Diabetes
  • Distinguished Named Lecture - Joslin Diabetes Center, Harvard Medical School,USA

Biographie

Emmanuel Van Obberghen est internationalement reconnu dans le domaine de la physiopathologie du diabète. Il a obtenu son diplôme de médecine (1971, spécialité endocrinologie) et de docteur en science (1975) de l’Université Libre de Bruxelles. De 1975 à 1980, il mène aux National Institutes of Health (USA) des travaux de recherche pionniers sur la structure et la fonction du récepteur de l’insuline, et les altérations dans la résistance à l’insuline et le diabète. Depuis 1980 il a dirigé à la Faculté de Médecine de Nice un des laboratoires leader en Europe dans le domaine du diabète. De 1995 à 2015 il a été Professeur de Biochimie et de Biologie Moléculaire à la Faculté de Médecine et Chef de Service des Laboratoires de Biochimie du CHU de Nice. Le Dr Van Obberghen a fait et fait partie en tant que membre ou président de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux dans le domaine de l’endocrinologie et du diabète, et comités de lecture de journaux scientifiques majeurs. Il a été président et organisateur du Symposium International triennal sur les Récepteurs et l’Action de l’Insuline (Nice 2004 et 2017). L'essentiel des travaux du Dr Van Obberghen a concerné les mécanismes d’action de l’insuline et la physiopathologie de la résistance à l’insuline et du diabète de type 2. Ses recherches récentes sont focalisées sur le rôle des ARNs non-codants dans la régulation de la sécrétion et l’action de l’insuline. Les contributions scientifiques du Dr Van Obberghen ont été récompensées par plusieurs prix internationaux prestigieux dont la Médaille d’Argent et d’Or Morgagni de la Faculté de Médecine de Padoue, le prix Jacobaeus de la Fondation NovoNordisk, le prix Minkowski et Claude Bernard de l’Association Européenne pour l’Etude du Diabète (la plus haute distinction de l’Association), la Médaille Paul Langerhans de la Société Allemande du Diabète, la Distinguished Named Lecture du Joslin Diabetes Center, Harvard Medical School, et la Médaille de Membre Honoraire de l’Association Européenne pour l’Etude du Diabète.