Yves STRICKLER

Responsabilités

Professeur des universités
Centre d'Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP)

Distinctions

  • Réalisation exceptionnelle

Biographie

Yves Strickler est professeur de classe exceptionnelle à l’Université Nice Sophia Antipolis. Il a exercé successivement aux Universités de Strasbourg, Toulouse, Nancy, puis à nouveau Strasbourg où il a dirigé l’Institut d’études judiciaires et a été Vice-président « recherche » dans la période de création de l’Université unique de Strasbourg, avant d’être appelé à l’Université Nice Sophia Antipolis, où il exerce depuis 2010.

Il a dirigé le Centre d’études et de recherches en droit des procédures de la Faculté de droit et science politique, et y a créé l’Institut fédératif de recherche Interaction. Il préside, depuis décembre 2011, la Délégation Grand Sud de la Cour européenne d’arbitrage, qu’il a installée à Nice. Il est membre du Haut Conseil de la Magistrature, et de la Commission de révision des codes de la Principauté de Monaco.

Spécialiste de droit privé, Yves Strickler dispose d’une double compétence en droit substantiel et en droit des contentieux, domaines dans lequel ses travaux, notamment sur les procédures d’urgence, lui ont valu d’être retenu comme expert international pour la rédaction de nouveaux codes pour la République de Djibouti : Code civil et Code de procédure civile, comprenant l’organisation judiciaire, la procédure civile et les voies d’exécution. Ce travail, mené avec deux avocats djiboutiens, Me Alain et Marie-Paule Martinet, a abouti à l’adoption des codes par l’Assemblée nationale le 9 avril 2018, par un vote à la majorité de 90,48 % des voix.