Le Vidéo projecteur Interactif (ou TBI) autorise plusieurs modes pédagogiques. Les usages les plus courants sont :
Le Tableau Blanc Interactif permet de mixer plusieurs modes en même temps. Exemple d'utilisation courante : l'enseignant utilise un PowerPoint, il a caché une partie de celui-ci et utiliser les feutres pour faire des annotations sur sa présentation, de plus il bascule sur plusieurs applications en touchant le TBI (sans utiliser la souris et le clavier de l'ordinateur).
Consulter le marché "Equipement numérique des salles d'enseignement : VPI, TBI, VISIO et Fournitures" sur l'intranet de l'Université destiné à cet effet
Liste réalisée début 2019 susceptible d'évoluer.
Depuis plusieurs années, la banalisation de l'équipement des salles de classe en vidéo projection et sonorisation est complexe. La principale difficulté réside dans le fait d'équiper des salles de classe de manière homogène quelque soit le campus, l'UFR et la salle. L'homogénéisation et la banalisation des salles permettent aux enseignants de bénéficier d'un environnement technique familier quelque soit le lieu de l'enseignement, et réduit considérablement les accrocs techniques qui ont lieu au démarrage d'un cours. Cette banalisation facilite les échanges d'expériences pédagogiques car les outils utilisés sont les mêmes et les expériences sont donc répétables d'un lieu à un autre.
L'arrivée des tableaux blancs interactifs intégrant la vidéo projection et la sonorisation permet aujourd'hui d'offrir pour un coût raisonnable un équipement banalisé dans une salle de petite à moyenne taille. De plus le principe même de tableau blanc est un environnement connu par l'enseignant pour lequel il a déjà construit ses activités pédagogiques, et en le couplant à la vidéo projection, il permet à la fois des usages "classiques" comme la vidéo projection de supports ou l'écriture au feutre mais permet en plus de mixer différents modes, multipliant ainsi les possibilités pédagogiques.
Le Centre d'Accompagnement à la Pédagogie ainsi que l'ensemble des techniciens audiovisuels et informatiques de sites de l'Université se sont impliqués et ont travaillé à la mise en place d'un marché à bons de commandes pour ce type de matériel. Il est ainsi possible de commander par un simple bon de commande ce type de matériel, et donc d'équiper une salle en vidéo projection/sonorisation et de coupler celui ci à un dispositif d'enregistrement podcast.
Nous répondons donc à deux objectifs : la possibilité d'équiper très simplement une salle de classe en vidéo projection et tableau blanc et offrir aux enseignants la possibilité de dispenser leurs cours selon plusieurs modes pédagogiques au sein d'un même équipement.