Parcours Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable (COMEDD)

Présentation

Le formation Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable (COMEDD) constitue l'un des parcours de la mention Information-Communication. Elle revendique à la fois une dimension professionnalisante et une dimension recherche, dans le champ thématique du développement durable. Le parcours permet aux étudiants.es de s'engager dans une approche interdisciplinaire du patrimoine, de l'écocitoyenneté et du développement durable pour en découvrir les mécanismes communicationnels.

Télécharger la plaquette du parcours 

Objectifs

L'approche interdisciplinaire du parcours combinée à des méthodes d'apprentissage innovantes permet aux diplômés de devenir spécialiste de la communication écocitoyenne, entrepreneur, chercheur. Le parcours a pour objectif principal et final d'ouvrir la porte de l'employabilité et de former des spécialistes ouverts d'esprit capables de résoudre les problèmes actuels et émergents liés au développement durable. Une dimension territoriale et pratique est prévue dans les enseignements délivrés par des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs.

Présentation vidéo du Master COMEDD

Découvrez le site annexe (conçu par les étudiants M2)

Compétences

Le parcours COMEDD permet aux étudiants.es d'acquérir des compétences théoriques mais aussi professionnelles. Tout au long de la formation, il est fait de sorte que les futurs diplômés sachent : 

  • Maîtriser les savoirs de référence et les problématiques qui structurent le champ de la communication des organisations et des formes spécifiques de leur expression dans le domaine du développement durable
  • Découvrir comment contribuer à la prise de décision, en apprenant à comprendre les impacts environnementaux des projets de développement et en adaptant la communication à un public ciblé
  • Evaluer les défis actuels et émergents de la société liés au développement durable et les solutions possibles, avec une approche différenciée selon les contextes
  • Comprendre les enjeux et les acteurs du développement durable et de la communication associée (visite de sites et rencontres avec les professionnels du secteur)
  • Cerner la conception des projets de communication du développement durable (module d’animation, interprétation territoriale, produit de culture scientifique, écocommunication, etc.)
  • Développer des savoir être en phase avec le domaine (responsabilité, solidarité, tolérance, respect, sens critique, autonomie), privilégier le travail collectif et l’adoption de la charte de valeurs du parcours
  • Développer des capacités communicationnelles (expression, esprit de synthèse et médiation) et des savoir-faire techniques (PAO, etc.) et documentaires

Programme & débouchés

Une approche interdisciplinaire ancrée localement

Le programme propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects communicationnels, sociétaux et économiques liés à l'environnement.

Depuis janvier 2020, le Master est rattaché à l’EUR (Ecole Universitaire de Recherche) Odyssée, une tutelle spécialisée dans les rapports entre les sociétés et l’environnement. Son rôle d’interface offre à la formation des opportunités de collaboration et une base de donnée renouvelée en continue. Le Master COMEDD est notamment associé au Master GEOPRAD, dont l’expertise de chacun permet de parfaire les connaissances globales acquises au cours de la formation.

L'ouverture d'esprit étant la priorité, le programme offre en première année un large tronc commun. La spécialisation en patrimoine, écocitoyenneté ou en développement durable, amorcée en M1, se concrétise en deuxième année notamment grâce à un stage de plusieurs mois et à des projets réels et à long terme développés avec des laboratoires, des ONG, des collectivités territoriales et des entreprises impliquant les étudiantes et les étudiants tout au long de leur scolarité. Une large partie des enseignements de spécialité sont assurés par des professionnels qui offrent une approche métier de leur spécialité.

  

PATRIMOINE

  • Avoir les connaissances requises pour la mise en valeur, la restauration et la défense du patrimoine ainsi que l'événementiel culturel
  • Métiers : chargé de communication, de projet, chargé des relations publiques, assistant média, journaliste, agent de développement culturel ou touristique, médiateur du patrimoine, fonctionnaire territorial, animateur, éducateur de territoire, chargé de sensibilisation.

ECOCITOYENNETE

  • Prendre en compte les représentations et les sensibilités de chacun pour aller ensemble vers un comportement plus écoresponsable
  • Métiers : chargé de communication, de projet, chargé des relations publiques, assistant média, journaliste, chargé de sensibilisation, auprès des collectivités et de l’Etat, des entreprises, fondations, associations (eau, air, biodiversité, transports, énergie, déchets, espaces naturels, santé, social, économie solidaire, culture) 

DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Découvrir une communication qui relaie l'engagement des organisations pour un développement durable (état, entreprise, collectivité, management environnemental, responsabilité sociale...) et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets 
  • Métiers : créateur de startup, valorisation des produits naturels, chargé de communication, de projet, chargé des relations publiques, assistant média, journaliste, chercheur en communication, marketing écoresponsable.

Projets immersifs

La stratégie : impliquer les étudiantes et les étudiants tout de suite dans le monde professionnel

Un stage de 4 à 6 mois est à effectuer à plein temps, à l'issue duquel devra être rédigé et soutenu un mémoire comprenant une réflexion sur un sujet théorique (50 pages) et un rapport de stage (50 pages). Il est possible d'envisager également l'alternance, avec un contrat de professionnalisation dès septembre (lundi, mardi, mercredi à l'université; jeudi, vendredi voire samedi en entreprise). A partir d'avril (date de début des stages) les alternants sont en temps plein entreprise. 

De plus, de nombreux travaux de groupes sont organisés au cours de l'année universitaire, afin de favoriser l'esprit d'équipe et faciliter l'insertion dans le monde professionnel.

Enfin, des activités sur le terrain sont proposées pour agrémenter les connaissances théoriques d'exemples concrets.

PROJETS DE MEDIATION

De nombreux projets de groupes sont demandés. Parmi eux, on compte notamment un projet de médiation scientifique et un projet de médiation écocitoyenne.

Grâce à cela, la mise en pratique des connaissances théoriques acquises est valorisée car les étudiants.es évoluent au sein d'une dynamique de groupe qui demande organisation, réflexion, créativité et coordination.

ATELIERS DE L'IMREDD

Dans une optique interdisciplinaire, les étudiants.es du parcours COMEDD sont intégré.es à d'autres filières (géographie, design, droit, gestion, etc), en petits groupes, afin de réaliser une proposition de projet entre autres d'urbanisation ou de développement d'un territoire.

Ces ateliers se déroulent pendant une semaine intensive durant laquelle les savoirs et les savoir-faire de chacun sont mis en valeur, ce qui favorise la proposition d'un projet innovant, faisable et original.

INTERPRETATION D'UN SITE PATRIMONIAL

Chaque année, une ou plusieurs sorties sont proposées: rencontre avec des professionnels exerçant en milieu naturel et découverte de leurs passions, réalisation de projet d'interprétation dans les lieux immersifs et insolites tout en tenant compte de l'environnement immédiat. 

STAGE ET MEMOIRE

  • Stage : 4 à 6 mois (dans la période de début Avril à fin Septembre), au sein d'un ou de plusieurs organismes selon les durées de la ou des conventions. Possibilité d'effectuer un service civique à la place du stage. Les stages à l'étranger sont également acceptés.
  • Mémoire : Réalisation et soutenance d'un mémoire qui comprend 2 parties : La partie théorique qui traite une problématique sur un sujet de réflexion théorique (environ 50 pages) alimentée d'une bibliographie conséquente, et la partie pratique (stage) qui pourra être liée à la partie théorique (environ 50 pages).

Le stage, le mémoire et la soutenance de ce dernier doivent obligatoirement être effectués pour valider votre diplôme.

Recherche

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Le parcours COMEDD est adossé à l'Unité de Recherche Emergente (URE) //TransitionS.

Candidatures

A savoir avant de candidater

  • Les candidats.es doivent maîtriser le français et être à l'aise avec les bases en communication et/ou développement durable dans un domaine pertinent. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont des qualités attendues pour suivre la formation. 
  • Les candidats.es ayant une solide assise en communication et développement durable peuvent postuler pour une admission en deuxième année. Un jury étudiera la viabilité d'un tel projet.
  • Important: la présence est obligatoire tout au long de la période de cours.

 

Comment candidater

  • Les candidatures pour la rentrée 2020-201 sont ouvertes le 2 mai 2020.
  • Téléchargement des documents nécessaires, tels qu'une lettre de motivation (intégrant votre projet personnel et professionnel, c'est l'élément déterminant du dossier), un CV, une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), derniers diplômes et le détail des cours et notes, une preuve du niveau de français (pour les candidats n'étant pas originaires des pays francophone).
  • Production d'une mini vidéo de 3 minutes (voir la vidéo ici) afin de présenter le profil du candidat ainsi que son projet d'étude associant communication et l'une des dimensions du parcours : développement durable/écocitoyenneté/patrimoine.
  • Important: Intégrer de préférence un lien vers un document drive sur le CV. Veuiller à ne pas envoyer les dossiers via wetransfer.

Dépôt du dossier de candidature via la plateforme eCandidat

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