Parcours Activité Physique Adaptée et Santé

Le master APA-S

Le Master APA-S a pour objectif de former des chargés de projet en «prévention santé» et/ou des cadres de l’intervention en activités physiques pour des publics en recherche d’amélioration ou de maintien de leur santé dans des structures existantes ou à créer.
La formation permet plus spécifiquement de travailler avec des populations ayant développé une maladie chronique liée au mode de vie et favorisée par l’avancée en âge (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, etc). En suivant le cursus, l’étudiant est capable de développer, mettre en oeuvre et évaluer des programmes d’activités physiques adaptées à visées préventives et/ou thérapeutiques en tenant compte des caractéristiques individuelles et du contexte (nutritionnel, historique, socio-politique, culturel). Les titulaires du Master APA-S collaborent avec une équipe médicale ou un réseau pluridisciplinaire. Ils développent des stratégies permettant de promouvoir et de favoriser l’optimisation de la santé par l’activité physique.
Télécharger la plaquette   

Organisation

 

Le programme de formation est proposé en continuité sur deux années. La formation est organisée en 5 UE de 6 ECTS pour chaque semestre. L’UE « Méthodologie » et une partie d’une seconde UE portant sur les « Appuis Scientifiques APAS» seront mutualisées avec la mention Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive. Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques. La formation s'appuie sur des enseignements pluridisciplinaires (biologie moléculaire, nutrition, physiologie, physiopathologie, psychologie sociale, sociologie) dispensés par des enseignant-chercheurs spécialisés permettant l'acquisition de connaissances larges allant des mécanismes moléculaires des effets de l'activité physique aux changements des comportements. Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire à la certification universitaire ETP (cours mutualisés avec l'UE "Accompagnement aux changements") en M1 et au DU Physicotherapeute en M2 (cours mutualisé avec l'UE Conception des Programmes d'APA Santé). Les enseignements du M1 apportent des bases scientifiques solides sur les pathologies chroniques et le vieillissement dans un objectif de prescription d'activités physiques adaptées préventives ou thérapeutiques.    

La formation master 2 APA-S, grâce à un approfondissement et une meilleure connaissance  scientifique sur les effets du mode de vie sur le développement de pathologies chroniques favorisées par le vieillissement, va inscrire l’étudiant dans une démarche de projet innovant. 

Le Projet Professionnel et de Recherche (PPR) a pour objectif de former les étudiants à la gestion d’un projet professionnel avec une orientation scientifique dans une structure d’accueil. Au cours du Master 1, ce PPR de 15 ECTS correspond à des enseignements de méthodologie scientifique et à un stage d’une durée minimale de 150h dans une structure ou un laboratoire de recherche. Les stages de M1 peuvent être réalisés au cours de l'année universitaire (les vendredis sont disponibles pour les stages) et/ou sur une période bloquée au mois d'Avril et début Mai. En M2, le PPR correspond à 30 ECTS pour lequel les étudiants doivent mettre en place leur projet dans une structure d’accueil ou un laboratoire de recherche au cours d’un stage d’une durée minimale de 350h. Le second semestre est alors consacré au stage à partir du 15 janvier jusqu'au 15 juin. Pour chaque année de master, les étudiants doivent produire et soutenir oralement un mémoire. En master 2, le mémoire peut soit prendre une orientation "recherche" ou une orientation "professionnelle".

Des aménagements spécifiques permettent d’accueillir les étudiants salariés et les sportifs de haut niveau. 

La formation se découpe en 15 unités d’enseignements :

  • UE1: Méthodologie 
  • UE2: Appuis scientifiques APAS 
  • UE3: Conception et mise en oeuvre des programmes d’APAS 
  • UE4: APA pathologies chroniques vieillissement 1 
  • UE5: Projet Professionnel et de recherche 
  • UE6: Promotion de la santé par l’AP 
  • UE7: Accompagnement aux changements 1 
  • UE8: APA pathologies chroniques vieillissement 2 
  • UE9: Projet Professionnel et de recherche 
  • UE10: Accompagnement aux changements 2 
  • UE11: Conception et pilotage de projet en AP Santé 
  • UE12: Prévention, Nutrition, Santé 
  • UE13: Conception des programmes d’APA Santé 2 
  • UE14: Pré-professionnel 
  • UE15: Projet professionnel et de recherche 

 

 

Programme

PREMIERE ANNEE - SEMESTRE 1

Unité 1 -  Méthodologie (50h CM et 10h TD) - Coef. : 6

Unité 2 - Appuis scientifiques APAS (48h CM) - Coef. : 6

Unité 3 - Conception et mise en oeuvre des programmes d'APA santé 1 (16h CM et 34h TD) - Coef. : 6

Unité 4 - APA pathologies chroniques vieillissement 1 (40h CM et 16h TD) - Coef. : 6

Unité 5 - Préparation Professionnelle et de Recherche (PPR) (30h TD) - Coef. : 6

 

PREMIERE ANNEE - SEMESTRE 2

Unité 6 - Promotion de la santé par l'AP (30h CM et 18h TD) - Coef. : 6

Unité 7 - Accompagnement aux changements 1 (30h CM, 12h TD et 20h TP) - Coef. : 6

Unité 8 - APA pathologies chroniques vieillissement 2 (40h CM et 16h TD) - Coef. : 6

Unité 9 - Préparation Professionnelle et de Recherche (PPR)  (14h CM, 6h TD et 10h TP) - Coef. : 12

 

 

DEUXIEME ANNEE - SEMESTRE 3

Unité 10 - Accompagnement aux changements 2 (40h TD) - Coef. : 6

Unité 11 - Conception et pilotage de projet en AP santé (20h CM et 40h TD) - Coef. : 6

Unité 12 - Prévention, Nutrition, Santé et APAS (40h CM et 20h TD) - Coef. : 6

Unité 13 - Conception des programmes d'APA santé 2 ( 50h TD) - Coef. : 6

Unité 14 - Pré-professionalisation (10h CM et 28h TD) - Coef. : 6

 

DEUXIEME ANNEE - SEMESTRE 2

Unité 15 -  Préparation Professionnelle et de Recherche (PPR) (20h TD) - Coef. : 30

 

Télécharger la maquette du Master APAS

 

 

Compétences acquises

 

  • Créer, développer, gérer des services et des structures en APAS 
  • Évaluer, Concevoir, Programmer l’APAS et son suivi 
  • Intégrer des connaissances nutritionnelles à la conception de l’APAS 
  • Gérer et Évaluer des projets de développement et de promotion de l’APAS 
  • Accompagner aux changements de modes de vie 
  • Utiliser la démarche scientifique pour l’optimisation et l’innovation dans l’Activité Physique Adaptée à des fins de santé

 

Poursuite d'études

  • Doctorat en Sciences du Mouvement Humain, et Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
  • Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé.

 

Débouchés et métiers

La formation débouche sur des emplois de cadre, qui selon le secteur d’intervention et les conventions collectives peuvent être : Chef de projet en « Prévention-Santé », Chef de service en «AP et Santé», Chargé de développement en « AP et santé » ou Concepteur-Coordinateur en «Prévention-Santé », responsable d’équipe, ingénieur en activités physiques adaptées, responsable de formations éducatives pour des populations à besoins spécifiques, etc.


L’étudiant en Master APA-S pourra s’inserer au sein d’organismes impliqués dans la prévention santé, tels que les établissements sanitaires, médico-sociaux, les réseaux de santé, les institutions en charge des publics fragilisés, les associations, les mutuelles, etc.


Le Master APA-S est également ouvert et adapté à la formation continue des professionnels de la santé (médecins, diététiciens, pharmaciens, etc.). L’ensemble de la formation fait l’objet d’un fort partenariat avec les milieux professionnels, les collectivités locales et territoriales et les formations de santé publique.

 

Modalités d'admission

Le nombre de places étant limité, l’accès au Master se fait sur dossier, et l’admission en Master 1 est soumise à candidature en ligne.

Consulter la date limite de dépôt de candidature et candidater sur : https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master

 

Pour plus d’information contactez nos services de scolarité :

 

Nous contacter

Pastille IDEX     Logo UCA                          

CSS