Parcours Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires (GEOPRAD)

Ce parcours fait partie de la formation
"Master GESTION DE L'ENVIRONNEMENT"
Candidater

Présentation

Le parcours Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires (GEOPRAD), a pour qualité première son innovation. Il est la seule formation de France à enseigner la géoprospective, à savoir l’anticipation du devenir des territoires face aux enjeux du développement durable, à travers des outils d’analyse spatiale, de modélisation et des systèmes d’information géographique.

Il forme des professionnels de l'aménagement urbain spécialisés dans les techniques de géo-prospective territoriale. Les futurs spécialistes de l'environnement qui choisissent d'intégrer ce parcours ont donc pour ambition d'acquérir des compétences théoriques et pratiques qui permettent d'apprivoiser les évolutions environnementales futures.

Objectifs

Les objectifs du parcours Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires se valent d'être techniques, théoriques et innovants : 

  • Se former à des démarches innovantes d’analyse et de modélisation spatiale
  • Intégrer la dimension spatiale aux problématiques du développement durable
  • Maîtriser les méthodes d’anticipation du devenir des territoires et dépasser les démarches classiques d’aménagement
  • Préparer au doctorat de géographie et aux métiers de la recherche appliquée en sciences territoriales
  • Lier formation professionnelle et scientifique, dans une perspective opérationnelle



 

Débouchés

Les étudiantes et les étudiants peuvent prétendre à des perspectives de carrière professionnelle ou liées à la recherche.

Professionnelle : 

  • Chargé d’étude/de mission en aménagement/urbanisme, gestion environnementale et géoprospective
  • Consultant/Analyste territorial, au sein des collectivités territoriales, des agences d’urbanisme, des bureaux d’études, et des organismes publics et privés
  • Géomaticien/Responsable des Systèmes d’Informations Géographiques
  • Ingénieur dans les métiers du géo-marketing 

Recherche : 

  • Doctorat de recherche en géographie/aménagement (BAC+8), vers les métiers de l’enseignement et de la recherche
  • Ingénieur d’étude ou de recherche dans des organismes tels que le C.N.R.S., l’I.N.R.A., le C.I.R.A.D., l’I.R.D., l’I.F.R.E.M.E.R., etc

Les + de la formation

En plus de pouvoir suivre la première formation de France à appréhender la notion de Géoprospective, les étudiantes et les étudiants sont confrontés à des situations concrètes et réelles grâce aux ateliers professionnels organisés en prise directe avec les demandes des partenaires externes (collectivités locales, bureaux d’études, services de l’Etat).

Les ateliers se déroulent sur un mois et demi. Il prépare les futurs professionnels au travail d’équipe sur un cahier des charges établi par un organisme externe à la formation (collectivité locale, entreprise, service de l’Etat). Co-encadrés par les enseignants de l’équipe pédagogique et les professionnels proposant le sujet de l’atelier, les étudiantes et les étudiants produisent un premier travail professionnel et en assurent également une présentation écrite et orale.

Programme

Candidatures

Le parcours Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires (1ère et 2ème année) est une formation à sélection.

 

1ère année :

Les dossiers sont sélectionnés en fonction de la formation antérieure du candidat et de son adéquation avec le parcours GEOPRAD, mais aussi de son projet professionnel, de sa motivation et de son dynamisme. La formation s'inscrit dans une dynamique intégrée, cela signifie que les universitaires de 1ère année poursuivent en 2ème année s'ils valident leur année.

 

2ème année : 

L'accès en deuxième année du parcours GEOPRAD est sélectif, c'est-à-dire que la commission d'admission : 

  • Analyse les compétences antérieures du candidat spécifiquement sur les thématiques d’analyse spatiale et d’aménagement, au sens large 
  • Juge également son projet professionnel et sa capacité à le porter
De plus, la direction du parcours se réserve la possibilité de soumettre les candidates et les candidats présélectionnés à un entretien avec un jury formé de l’équipe pédagogique du GEOPRAD. 

Les dossiers de V.A.P. (Validation d’Acquis Professionnels) peuvent être également déposés au titre de la formation continue. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec UnicePRO.


À l’issue de la sélection, une liste admis, une liste complémentaire et une liste non admis sont constituées

Dépôt de dossier sur eCandidat

 

Recherche



Le parcours GEOPRAD s’appuie sur l’expertise d’un laboratoire de recherche reconnu dans l’application de ces outils aux sciences territoriales (UMR 7300 ESPACE).

Contact

- Responsable de la formation -

Karine Emsellem - Maître de conférences et Directrice du parcours

 

Nous contacter

Pastille IDEX     Logo UCA                          

CSS