Présentation
Le parcours Langues et Affaires Internationales : Relations Franco-Italiennes (LAI-RFI) est une formation innovante et professionnalisante, qui développe les capacités de gestion de projet (privé et public) dans le contexte européen et franco-italien. Le parcours LAI-RFI a pour sérieux avantage d'être organisé autour d’enseignements trilingues (français, italien, anglais). L'encadrement est composé d'universitaires et d'intervenants professionnels, ce qui permet de combiner connaissances théoriques et compétences pratiques. La dimension pluri-culturelle caractérise une formation originale et orientée à l’international.
Objectifs
A la suite de la formation les étudiantes et les étudiants ont des profils très complets. Ils sont à la fois théoriques, stratégiques, opérationnels et le plus important : internationaux. Ce qui favorise sans aucun doute l'insertion sur le marché de l'emploi. Et là, est l'objectif principal du parcours LAI-RFI.
Compétences
La formation permet aux futurs diplômes d'acquérir 5 compétences clés utiles en vue de leur avenir professionnel :
- Gérer des projets internationaux
- Savoir prendre la parole en public et/ou en privé
- Animer un groupe de travail multiculturel
- Maîtriser les langues
- Utiliser stratégiquement le numérique
Débouchés
Les futurs diplômés peuvent professionnellement envisager :
- d'évoluer au sein d'entreprises travaillant dans un contexte européen,
- de participer au développement de projets européens transfrontaliers par des organismes publics et privés, les métiers de service (immobilier, commerce, digital, tourisme) dans le contexte franco-italien et européen.
Il est aussi possible pour les étudiantes et les étudiants qui le souhaitent - et ayant obtenu la mention Bien - de préparer un doctorat d'études italiennes
Le plus de la formation
Dans le cadre du parcours Langues et Affaires Internationales : Relations Franco-Italiennes, il est possible d’effectuer un double diplôme avec une université italienne, pour obtenir la Laurea magistrale in Lingue e culture straniere per la comunicazione internazionale (Gênes) ou de la Laurea magistrale in economia e politiche per il territorio e per l’impresa (Vallée d’Aoste) et le diplôme français.
Les étudiantes et les étudiants sélectionnés partent pendant la première année du master à l’université de Gênes ou de la Vallée D’Aoste puis reviennent ensuite à Nice pour la deuxième année.
Programme
1ère année
Semestre 1
Culture d’entreprise
Prises de parole en milieu pro
Langues dans le contexte commercial
Créations et gestion de sites internet
Formes juridiques des entreprises et projets entrepreneuriaux
Relations internationales
Introduction à la méthodologie de la recherche
Semestre 2
Culture commerciale et juridique
Interprétariat de liaison
Rédaction de documentation et correspondance pro
Gestion de projets, planifications et études de coûts
Animation des réseaux sociaux
Droit européen
Introduction à la méthodologie de la recherche
2ème année
Semestre 3
Traduction français-italien
Traduction italien-anglais
Promotion territoriale dans un contexte international
Projets de communication internationale : Communication web, métiers de la mode, fashion, design, communication politique
Politiques culturelles
Relations franco-italiennes
Relations internationales
Gestion du territoire dans un contexte transfrontalier
Internationalisation et management
Économie et stratégies d’entreprises dans un contexte transfrontalier
Méthodologie de la recherche historique
Projet professionnel : veille stratégique, réalisation d’un site bilingue
Semestre 4
Structures des projets européens / financements UE
Montage de dossiers de projets UE
Communication et gestion de projets UE
Management interculturel
Mise en situation professionnelle bilingue Stage (entre 2 et 6 mois)
Recherche
Le parcours Langues et Affaires Internationales : Relation Franco-Italienne est adossé au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Laboratoire CMMC), avec une implication des enseignants-chercheurs en 1ère et 2ème année dans le cadre de l’initiation à la recherche et de l’encadrement des projets de méthodologie de recherche.
Témoignages
Deux anciennes étudiantes ont souhaité faire un retour d'expérience afin de permettre aux futurs diplômés de ce parcours, de se projeter au mieux à la suite de celui-ci :
"L’esperienza a Nizza è stata bella… Ora lavoro alla Metropole di Nizza sulla cooperazione Franco italiana" - Chantal TOSO
"Après un stage de 6 mois au sein de la compagnie de croisières de luxe Silversea, je suis coordinatrice de projets au sein de cette entreprise" - Stéphanie DALMASSO
Candidatures
L'accès à la formation se fait par sélection :
- après une licence LEA,
- après une licence de sciences humaines et sociales françaises ou européennes (avec un excellent niveau bilingue français/italien).