Parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (CIV)

Ce parcours fait partie de la formation
"Master PSYCHOLOGIE"
Candidater

Le master Psychologie CIV

Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement a pour objectif de former des psychologues spécialisés sur le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique. L’objectif du parcours est de développer dans le champ du vieillissement et de la gérontologie des expertises en psychologie clinique (anamnèse, relation d’aide, reformulation, validation, alliance thérapeutique…), en psychothérapies (Techniques Cognitivo-Comportementales, hypnose, EMDR, Mindfulness…), en ANM (i.e. approches non médicamenteuses : stimulation, entrainement et réhabilitation cognitives, approche multisensorielle…), et en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l’épanouissement personnel).
L’expertise clinique acquise peut se généraliser auprès de populations en situation de vulnérabilité (e.g., handicap, maladie somatique, trauma).
Un accent sera mis sur la méthodologie de la recherche, épine dorsale de la formation, qui permettra aux étudiants d’entrer dans une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de la vie.
Télécharger la plaquette   

Organisation

La formation s'articule en alternant les périodes de cours et de stage selon le calendrier suivant (M1 et M2) :

- Septembre et Octobre : Enseignements

- Novembre et Décembre : Stage

- Janvier et Février : Enseignements

- Mars et Avril : Stage

- Mai : Enseignements de retour d'expérience, examens et soutenances

Programme

Les cours du parcours sont regroupés en 4 UE spécifiques retrouvées à chaque semestre de M1 et M2 et permettant de garantir une évolution progressive des connaissances et compétences, de la théorie à la pratique.

Ces UE sont :

- Psychologie Positive
- Organisation et Institution
- Psychothérapies, Observations et Entretien Clinique
- Neuropsychologie et Psychopathologie

A cela s'ajoute les UE de recherche et de stage (M1 et M2) et les UE transversales (M1).

Débouchés et métiers

Titre : 

Ce parcours délivre le titre de Psychologue (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990).

Ce parcours permet d'obtenir le titre de Psychothérapeute (article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et décret du 7 mai 2012 et du 20 mai 2010).

 

Les possibilités professionnelles sont diverses en fonction des projets des diplômés :

  • Psychologue en institution gériatrique (hospitalière, associative ou privée) : EHPAD, UVA, PASA, Accueil de jour, Maisons des aidants, Gestionnaire de cas, UHR, UCC, SLD, soins palliatifs… et plus généralement aux personnes vulnérables 
  • Psychologue libéral : psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé 
  • Accès à la formation doctorale (contrats doctoraux, contrats CIFRE,…)

Modalités d'admission

  • Sélection à la fin de la Licence 3 (dossier + audition)
  • Les candidatures se font exclusivement à partir de la plateforme ecandidat sur laquelle vous pourrez également consulter la date limite de dépôt de candidature :

https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master

  • Pour le dépôt de dossier, il est nécessaire de télécharger les documents nécessaires, tels qu'une photo récente, la copie du passeport (ou carte d'identité), les derniers diplômes et le détail des cours et notes, une lettre de motivation en français ou en anglais, un CV en français ou en anglais. 
  • Lors de l'évaluation des dossiers, le jury accordera une importance particulière à la lettre de motivation (choix de ce master, positionnement scientifique et auteurs de référence, expériences professionnelles, thématiques de recherche (mémoire, TE, TER... ), projet professionnel,...).
  • Lors de l'audition, le jury portera son attention sur le savoir-être et le savoir-faire du candidat, ses connaissances et compétences dans la population cible, ses connaissances et positionnement sur les différents domaines et les approches enseignées dans le parcours.

 

Nous contacter

Pastille IDEX     Logo UCA                          

CSS