AAP Interdisciplinaire 2020

AAP Interdisciplinaire 2020

Contexte
Les trois AAPs de l'A5 et le 4ème commun à toutes les académies ont donné lieu à 38 projets financés ou cofinancés par l’A5. Pour 2020, la direction de l'IDEX a accordé une nouvelle dotation à l’Académie 5, qui s’ajoute à quelques reliquats. Les conditions d’utilisation de ces crédits exigent une utilisation avant novembre 2020.
Dans ce contexte, l'Académie 5 lance un nouvel AAP intitulé « projets interdisciplinaires exploratoires » qui vise principalement à faciliter le rapprochement de chercheurs issus de disciplines différentes sur un sujet donné, à identifier. Cet AAP vise l’émergence de nouvelles collaborations en défrichant un sujet et visant à la définition d’un projet de recherche inter-, voire transdisciplinaire. Ces projets exploratoires/émergents sont des projets d’une durée courte et se situent en amont des projets de recherche.
Outre le rapprochement entre les Ecoles et les laboratoires Université/EPST, les objectifs du présent AAP visent à identifier de nouveaux sujets de recherches interdisciplinaires pour ces acteurs en vue de renforcer la structuration et la transformation du paysage niçois menée depuis quatre années. En pratique, ces objectifs seront mis en oeuvre de la manière suivante (liste non exhaustive) :
1. Accompagnement de projets exploratoires visant un état des lieux d’une thématique de recherche donnée selon le point de vue de plusieurs disciplines, et donc le partage de vocabulaires (voire d’ontologies) utilisés dans les diverses disciplines en vue de l’identification de sujets de recherches interdisciplinaires.
2. Accompagnement de projets exploratoires mettant en jeu le co-encadrement d’un étudiant de master par deux chercheurs de disciplines différentes intéressés par l’identification de sujets interdisciplinaires relatifs à un objet de recherche commun, ou de plusieurs étudiants issus de masters différents portant sur le même objet d’étude.
3. Accompagnement de projets exploratoires mettant en jeu une expérimentation croisant pour la première fois deux points de vue disciplinaires sur un même jeu de données.
4. Accompagnement de projets exploratoires favorisant le partage et l’utilisation de méthodologies ou de concepts disciplinaires.
5. et plus généralement soutien à tout dispositif (évènement, outil, ...) visant à faciliter l’émergence de projets interdisciplinaires via la mise en relation de chercheurs/étudiants issus de disciplines différentes en vue d’initier de nouvelles collaborations.
Tous les porteurs de projets sont invités à prendre connaissance du détail des dispositions indiquées ci-dessous. Les projets soumis seront évalués par le CS, et la décision de financement est prise par le CoPil de l’Académie 5.

Projets interdisciplinaires exploratoires/émergents
Cet appel vise des projets exploratoires interdisciplinaires réunissant des acteurs issus de deux membres ou partenaires de l’Idex UCA Jedi, ou bien issus de deux disciplines différentes avec pour objectif d’identifier des nouveaux sujets de recherche interdisciplinaires pour ces acteurs.
Type de soutien
L’A5 finance des bourses de stage (gratifications de stage d’étudiants Master par exemple), voire l’organisation de séminaires de travail ou d'autres manifestations.

Propriétés des projets
Pour tous les financements proposés, voici les propriétés des projets sollicités :
• périmètre thématique : une composante SHS est requise au sens du descriptif de l’Académie.
• Les projets doivent être portés conjointement par deux porteurs (appartenant au périmètre de l’IDEX) et issus de deux structures différentes ou de deux labos différents appartenant à une même structure, ou enfin de deux disciplines différentes d’un même labo.
• Financement et durée : la somme allouée par projet devra être dépensée avant novembre 2020.
• Le budget des projets ne dépassera pas 4000 Euros.
• Les ressources sont utilisables en fonctionnement, équipement et masse salariale avant novembre 2020.
• Volume des dossiers : 2 pages au plus. Les co-porteurs de projets utilisent le guide de dépôt approprié au type de financement demandé (à demander à .
Les dossiers comprendront les co-porteurs avec indication de leur discipline, contexte dans lequel se situe ce projet (EUR, programmes structurants, suite d’un projet déjà financé, autres), motivation (objectif visé), méthode choisie pour étudier la faisabilité, identifier les pistes de recherches interdisciplinaires.
• Les projets sont rédigés en français ou en anglais.

Vie des projets
Un bref rapport indiquant les pistes de recherches interdisciplinaires envisagées, ou les résultats obtenus de ce projet exploratoire, ainsi que le rapport financier seront soumis à l’issue du projet. Les projets exploratoires retenus seront visibles sur le site de l’académie

Calendrier
• Date limite de soumission des dossiers : 10 Mars 2020
• Résultats de l’AAP : 31 Mars 2020
• Début des financements : 1er Avril 2020

Les dossiers sont à envoyer à Pascaline Bodilis-Guillemain (pascaline.bodilis-guillemain@univ-cotedazur.fr)