Création de l’Observatoire de la Transition écologique et citoyenne Côte d’Azur – OTECCA à la MSHS Sud-Est

26/06/2020 Nice, MSHS

Dans la dynamique de l’Idex et de la construction de notre nouvelle Université Côte d’Azur, la MSHS Sud-Est a saisi l’opportunité de créer un Observatoire de la Transition écologique et citoyenne Côte d’Azur (OTECCA).

Soutenu par l’Académie 5 « Homme, Idées et Milieux » de l’Idex UCA JEDI, l’OTECCA se donne pour mission de promouvoir et mettre en œuvre la recherche collaborative entre scientifiques et acteurs de la société civile ; d’observer la transition écologique et citoyenne dans les Alpes-Maritimes en documentant et analysant les vulnérabilités, potentialités, enjeux et évolutions du territoire ; de développer et diffuser la culture scientifique et la science citoyenne.

En mettant en lien scientifiques et acteurs de la société civile (associations, collectivités territoriales, services de l’état), l’OTECCA est non seulement un ferment de l’interdisciplinarité intra- et extra-académique, mais aussi un vecteur d’innovation scientifique, en attirant l’attention des chercheurs sur des sujets souvent peu explorés en lien avec les préoccupations sociétales et en leur procurant un accès facilité aux compétences, réseaux et données des acteurs de terrain.

Afin de mieux cerner les besoins et intérêts potentiels des acteurs scientifiques (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ITA/BIATSS, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s) pour cet Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne - Côte d’Azur, un questionnaire en ligne a été mis en place :

Les thématiques de la Transition Écologique et Citoyenne étant plurielles, le questionnaire est adressé aux membres de l’Université Côte d‘Azur et des organismes associés (Écoles, CHU, Inria, Mines ParisTech etc.). Il fait partie d’une étude conduite dans le cadre d’un mémoire de Master 1 par la MSHS de l’UCA.

Les réponses sont anonymes mais les répondants peuvent laisser leurs coordonnées s’ils sont intéressés par l’OTECCA.

N’hésitez pas à y répondre !

*Pour une présentation détaillée du fonctionnement et des missions de l’OTECCA : http://unice.fr/otecca

** Pour nous contacter :

Frédérique Bertoncello (CR CEPAM, responsable axe 4 MSHS Sud-Est)

Alban Fournier (MSHS Sud-Est)