AMI : construction du programme de formation sur la valorisation des données satellitaires en collaboration avec le Booster Space4Earth

Université Côte d’Azur, en coopération avec le Booster Space4Earth, met en place dès la rentrée 2018 des formations régulières pour développer la valorisation des données satellitaires. Dans ce cadre elle lance un appel à manifestation d'intérêt auprès de l’ensemble des Chercheurs, Enseignants-Chercheurs de la communauté d’Université Côte d’Azur pour contribuer à la construction de ce programme de formation.

Publication : 12/12/2017

La création d’une formation soutenue par UCAjedi

Université Côte d’Azur et le Booster Space4Earth entendent mettre en place dès la rentrée 2018 des séances de formations régulières pour accompagner les étudiants, les chercheurs et les entreprises vers des solutions numériques/satellite, et créera des espaces de rencontre pluridisciplinaires pour tisser des liens tout au long de la chaîne de valeur. Nous associons à nos actions les nouvelles générations, les laboratoires, les étudiants...

Les thématiques que nous entendons intégrer à cette formation sont encore à construire, mais nous avons déjà un programme de modules que nous aimerions proposer :

• Connaissance de l’image et des spécificités des données spatiales
  • Connaissance théorique des outils de traitement des données
  • Connaissance des données spatiales et des services sur base de ces données
  • Les spécificités de l’analyse de données images en mode big data – module théorique
  • Les spécificités de l’analyse de données images en mode big data – module pratique
  • Mise en œuvre pratique de projets
  • Module entrepreneuriat : Du projet technique au projet d’entreprise

Les partenaires académiques

• ESA, Université d’Avignon
  • Les pôles de compétitivité associés : SAFE, AsTech, CRIGE, THEIA
  • Les partenaires industriels : CS, Thalès Alenia Space, Terranis

Le dispositif Booster Space4Earth et les programmes européens Copernicus

En septembre 2015 le comité de concertation entre l'Etat et l'industrie dans le domaine spatial (COSPACE) a créé le dispositif « Booster » pour soutenir les projets conçus à la croisée des domaines spatial, numérique et applicatif. Le Booster Space4Earth, basé sur 2 sites, Sophia-Antipolis et Aix-en-Provence,  est l’une des quatre structures nationales à avoir remporté ce label.

En 2016, le Booster et Université Côte d’Azur ont conjointement candidaté et remporté l’appel à candidatures au programmes européens Copernicus Relay et Copernicus Academy afin de porter des projets générateurs de recherche, de business et d’emplois et de création des start-up utilisant les données du spatial.

Les atouts du territoire azuréen

Notre région héberge un vivier extraordinaire de laboratoires de recherche, PME et PMI. Dans sa structure, le Booster regroupe des pôles de compétitivité thématiques (SAFE, Mer, EAU, Eurobiomed, Cap Energie, Optitec), numérique (SCS), différentes structures (Telecom Valley, French Tech) ainsi qu’Université Côte d’Azur.
Notre identité géographique est très diversifiée; composée à la fois de maritime (avec un trait de côte avoisinant les 800 km), de territoires agricoles, de montagnes, de parcs naturels, de sites industriels… A cette diversité géographique s’ajoutent différents phénomènes très marqués : tremblements de terre réguliers, risques en montagne, problèmes de dégazage au large, un important potentiel en énergies renouvelables… Autant de thématiques qui alimentent et stimulent la recherche au sein des laboratoires d’Université Côte d’Azur et la créativité entrepreneuriale en matière de solutions satellites et qui font de notre région un laboratoire d’expérimentation grandeur nature.

Contact : erwan.paitel@univ-cotedazur.fr