Inscriptions 2020-2021

Bienvenue sur le portail des inscriptions 2020-2021

Introduction


IMPORTANT : veuillez lire attentivement et dans son intégralité l'ensemble des informations mises à votre disposition sur cette page, notamment la Foire Aux Questions (FAQ), et réaliser toutes les étapes dans l'ordre et sans exception, sinon votre inscription administrative n'aboutira pas.


OBLIGATOIRE :  Avant de débuter votre inscription, vous devez vous acquitter* de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), auprès du CROUS via le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/, pour un montant unique de 92€. Il est conseillé de procéder à l'acquittement de la CVEC en parallèle de la finalisation de votre inscription dans une formation et après avoir reçu la confirmation d'admission de l'établissement. Un numéro vous sera communiqué à l'issue du paiement de la CVEC. Il vous sera nécessaire pour réaliser votre inscription, que ce soit en ligne ou en présentiel. (* Les étudiants inscrits en Formation Continue, et notamment ceux en contrat de professionnalisation, ne sont pas redevables de cette contribution).

 

Calendrier des inscriptions administratives 2020-2021


Début des inscriptions administratives :  

  • le 13 juillet 2020 à 13 heures pour l'ensemble des formations


Fin des inscriptions administratives :

  • le 1er septembre 2020 pour les inscriptions et les ré-inscriptions de 1er cycle (y compris redoublants PACES)
  • le 25 septembre 2020 pour les formations de 2ème cycle (y compris Orthophonie, Maïeutique, Masso-kinésithérapie, formation générale en Sciences médicales et formation approfondie en Sciences médicales)
  • le 1er novembre 2020 pour les formations de 3ème cycle
  • le 30 novembre 2020 pour les formations en internat, Diplôme d'Etudes Spécialisés (DES) et Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC)

 

Si besoin, vous pouvez consulter le détail dans l'arrêté relatif aux périodes et modalités d'inscription administrative à l'Université en 2020-2021.


Procédure d'inscription administrative


Vous avez été autorisé(e) à vous inscrire à Université Côte d'Azur dans la formation de votre choix et vous souhaitez débuter le processus d'inscription.

L'inscription administrative est obligatoire pour tous les étudiants.

 

Pour mener à bien votre inscription administrative, vous devez suivre les étapes suivantes dans l'ordre, et sans exception :

  • Etape 1 : Après vous être acquitté(e) de la CVEC (voir encart ci-dessus), procédez à votre inscription administrative et réglez vos droits d'inscription
  • Etape 2 : Activez votre compte SESAME pour accéder à votre Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Etape 3 : Déposez vos pièces justificatives sur PJWeb
  • Etape 4 : Téléchargez votre certificat de scolarité et récupérez ou mettez à jour votre carte d'étudiant


INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION : EN LIGNE OU EN PRESENTIEL ?

Vous pouvez procéder à votre inscription administrative et régler vos droits d'inscription en ligne par Carte Bancaire. C'est le cas de :

  • la majorité des étudiants autorisés à s'inscrire suite à une démarche de préinscription via Parcoursup, eCandidat, ByBlock ou ADUM ;
  • la majorité des étudiants en ré-inscription.

 Inutile de vous déplacer ou de prendre rendez-vous, sauf pour récupérer ou mettre à jour votre carte étudiant.


Si votre inscription administrative ne peut être effectuée intégralement en ligne, ou ne peut être réalisée qu'en présentiel, la marche à suivre vous sera communiquée, selon votre situation, soit par votre service de scolarité, soit par les services en charge de la Formation Continue. 

 

Si vous dépendez de la Formation Continue :

 

BESOIN D'AIDE ?

Si vous rencontrez une difficulté pour mener à bien votre inscription, déposez une demande d'assistance en utilisant le formulaire mis à votre disposition via GLPI en vous rendant dans la rubrique Demande d'Assistance de la Foire Aux Questions (FAQ) ci-dessous.

Nous vous remercions toutefois, avant de déposer une demande d'assistance, de bien prendre connaissance de l'ensemble des informations contenues dans cette page, ainsi que de celles des sites de la composante dans laquelle vous vous inscrivez.

IUT de Nice : http://unice.fr/iut/scolarite/inscription

Polytech : http://unice.fr/polytechnice/fr/contenus-riches/actualites/inscription-administrative#

Droit : http://unice.fr/faculte-de-droit-et-science-politique/presentation - rubrique "Inscriptions"

Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH) http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/presentation - rubrique "Inscriptions"

Sciences : http://unice.fr/faculte-des-sciences/lufr-sciences - rubrique "Ma vie étudiante"

Médecine : http://unice.fr/faculte-de-medecine/etudes/medecine

Formation médicale continue : http://unice.fr/faculte-de-medecine/fmc/incription_et_tarifs

STAPS : http://unice.fr/staps/scolarite/inscriptions-et-transferts/inscription-initiale

Odontologie : http://unice.fr/faculte-de-chirurgie-dentaire/presentation

INSPE : http://espe-nice-toulon.fr/accueil

IDPD : http://unice.fr/idpd

ISEM : http://unice.fr/isem/scolarite/les-formations-a-lisem/procedure-inscription/

IAE : http://unice.fr/iae/fr/lecole/accueil

 

Etape 2 : J'ouvre mon compte SESAME

Le lendemain de votre inscription administrative, vous recevez un mail à votre adresse personnelle vous informant des modalités d'activation de votre compte Sésame. Vous devez IMPÉRATIVEMENT activer ce compte afin d'accéder à votre Environnement Numérique de Travail (ENT) et déposer vos pièces justificatives sur PJWeb (identifiant et mot de passe du compte Sésame vous sont demandés pour effectuer cette démarche).

Etape 3 : Je dépose mes pièces justificatives sur PJWeb

Après avoir réalisé votre inscription administrative et ouvert votre compte Sésame, vous devez vous connecter à votre Environnement Numérique de Travail (ENT) et déposer vos pièces justificatives sur PJWeb. Vous pouvez suivre l'évolution des pièces justificatives déposées (en attente, transmises, validées ou refusées). Dans certains cas de ré-inscription, il se peut qu'aucune pièce justificative ne vous soit demandée.

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/inscriptions2017.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero75.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero_image_only.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero_bottom.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero_image_bottom.css