l’Observatoire des impacts Technologiques, Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du numérique
OTESIA, l’Observatoire des impacts Technologiques, Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du numérique vient de voir le jour sur la Côte d'Azur. Cette création s'inscrit dans le cadre d'une dynamique nationale impulsée par le Président Macron (rapport Villani), qui a pris récemment des initiatives intéressantes afin de définir une stratégie nationale et européenne pour le développement de l’IA. Cette création est aussi le fruit d'une collaboration entre de multiples acteurs du territoire dans la droite ligne de la stratégie de l'IDEX d'UCA.
Jean-Marc Gambaudo,
Directeur d'OTESIA, Directeur du 3IA Côte d'Azur
L’Observatoire des impacts Technologiques, Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du numérique, OTESIA, vient de voir le jour sur la Côte d'Azur. Cette création s'inscrit dans le cadre d'une dynamique nationale impulsée par le Président Macron (Rapport Villani) et qui a pris récemment des initiatives intéressantes afin de soutenir une stratégie nationale et européenne pour le développement de l’IA. Cette stratégie met l’accent sur 6 grands axes :
Du point de vue de la recherche et de la R&D française, cette réforme passe par la création de 4 grands Instituts interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) qui « devront offrir à l’ensemble de la chaîne allant de la recherche à l’innovation des lieux de rencontres propices aux collaborations fructueuses et à la diffusion des savoirs liés à l’IA, permettant à une fraction significative des acteurs concernés et motivés (chercheurs, étudiants, entrepreneurs) un accès direct aux recherches de pointe ». Dans un environnement exceptionnel d'entreprises et de laboratoires de recherche, la Côte d'Azur porte depuis 2019, l 'un de ses 4 Instituts, le 3IA Côte d'Azur(1). Evidemment l’existence de ces centres ne suffit pas à répondre aux ambitions portées par le rapport Villani et notamment le modèle reste à trouver pour permettre une approche de l'IA qui inclut la dimension éthique et sociétale de l'Intelligence Artificielle, l'étude de ses impacts, et la façon dont notre société en entier va pouvoir gérer les transformations qu'elle implique. Pour aborder ces questions, notre site azuréen propose précisément un modèle original dans le paysage national.
A côté du 3IA Côte d'Azur, notre territoire s'équipe de trois outils tout à fait originaux dans le paysage français:
- Une Maison de l'Intelligence Artificielle (MIA) (2), lieu totem de rencontres et d'échanges et de démonstrations pour les publics divers, dédié à l'intelligence artificielle;
- Un Institut (EuropIA ) dont les missions sont d'organiser l'événementiel grand public sur la Côte d'Azur dans le domaine de l'IA , insuffler une dynamique et donner visibilité à à la MIA et produire, par une action au niveau européen, des dossiers pour un large public.
- Un Observatoire sur les impacts technologiques, économiques et sociétaux de l'Intelligence Artificielle (Otesia) adossé à la MIA.
Si nous partageons tous l'espoir que les innovations technologiques en IA sont et seront un vecteur important du développement économique et contribueront à l'amélioration des conditions de vie, nous sommes également conscients que leur impact sur la société soulève des défis majeurs, que ce soit, à titre d'exemples, en matière d'emploi, de santé, d'éducation, de technologie, de sécurité, de démocratie, de justice ou encore d'éthique. Ces défis traversent les frontières et ils nécessitent une réflexion et des actions dans lesquelles tous les acteurs de l'écosystème de recherche, académique et privé, sont appelés à jouer un rôle-clé, et ce, en étroite collaboration avec les parties prenantes du gouvernement, des collectivités, et de la société civile. C'est cela la mission d'Otesia!
Plus précisément l'observatoire Otesia doit :
- Organiser et faciliter la création d'enquêtes sur l'impact de l'Intelligence artificielle et du numérique dans les domaines les plus divers de la société. Ces enquêtes seront portées par des équipes qui autour de chercheurs d'Université Côte d'Azur, réunissent selon les sujets, d'autres acteurs issus des partenaires du mode socio-économique, des collectivités et de la société civile.
- Restituer en retour une série de documents destinés à un public spécialisé, au grand public et aux commanditaires de ces enquêtes.
Dans notre régime de croisière, proposer une enquête sera une possibilité offerte à tous le territoire : chercheurs des laboratoires, collectivités, entreprises, grand public.... Un comité scientifique conseillera la Direction d'Otesia sur les enquêtes à lancer en fonction de la qualités des actions et de la possibilité de les financer. Les appels à manifestation d'intérêt et des appels à projets seront organisés.
Dans l'immédiat, nous allons lancer un petit nombre d'enquêtes choisies pour montrer la façon dont nous souhaitons travailler par la suite et qui seront décrites plus loin dans cette page. L'initiative d'excellence UCA JEDI nous apporte les premiers fiancements pour permettre de lancer cette dynamique.
En résumé, comme vous le voyez, il s'agit d'un chantier passionnant à construire et dont nous posons dès à présent les premières pierres.``
(1) Du point de vue institutionnel, le 3IA Côte d'Azur est porté par Université Côte d'Azur (UCA), qui opère au sein d'un consortium qui réunit la majorité des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche des Alpes Maritimes ;
(2) La MIA est gérée par un syndicat mixte qui reunit : Le CD06, la CASA, la CCI et UCA ;
(3) EuropIA est une association à but non lucratif ;
(4) OTESIA est un Institut de l'Université (les chercheurs d'UCA participeront à tous les projets) qui est mis au service de la communauté IA plus large. En particulier OTESIA travaille en symbiose et au service du 3IA Côte d'Azur, est abrité par la MIA , et collabore avec d'EuropIA. pour mettre en résonance les enquêtes d'OTESIA, les rencontres grand public et les dossiers d'EuropIA.
Jean-Marc Gambaudo, Directeur d'OTESIA