Transporteurs, Imagerie et Radiothérapie en Oncologie - Mécanismes Biologique des Altérations du Tissu Osseux (TIRO-MATOs)
UMR
-
4320
L’UMR-E4320 est un des laboratoires de l’Institut de Biosciences et Biotechnologies (BIAM) du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) qui réunit 2 équipes (TIRO et MATOs) impliquées notamment dans l’étude de 2 éléments majeurs en radio-toxicologie qui sont l’iode et l’uranium. Les projets développés concernent en particulier les effets sur 2 organes cibles de ces éléments avec la thyroïde pour l’iode (TIRO) et l’os pour l’uranium (MATOs). Les études entreprises permettent également une amélioration des connaissances du fonctionnement et de la régulation de ces organes ainsi qu’une analyse des dérégulations associées à des pathologies et en
particulier au cancer ou à des maladies génétiques.
Notre structure interdisciplinaire s'intéresse aussi à des développements méthodologiques par exemple en métabolomique dans le domaine de la santé. Elle est localisée à la Faculté de médecine de Nice réunit des cliniciens du CAL et du CHU à des biologistes du CEA, du CNRS, de l’INSERM, et de l’UNS.
Domaines scientifiques :
DS 5 : Biologie, Médecine et Santé
Directeur :
Thierry POURCHER
Localisation :
Faculté de médecine, Laboratoire de Biophysique
28, Avenue de Valombrose
06107
Nice Cedex 2