Café des Sciences "Préhistoire ... et idées reçues !"

28/11/2019 restaurant/boutique "Biogstore", 35 avenue du Maréchal Foch, Nice

Le prochain Café des Sciences de l'Université Côte d'Azur aura lieu le jeudi 28 novembre, sur le thème : "Préhistoire ... et idées reçues !" avec Bertrand Roussel, docteur en préhistoire, Directeur des Musées d'Archéologie de Nice (Terra Amata et Cimiez) et Lionel Gourichon, Chargé de recherche au CNRS, chercheur au sein du laboratoire Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM / UMR 7264) Université Côte d'Azur.

Résumé : La période préhistorique est souvent mal connue. Période éloignée, obscure, elle est parfois perçue « en vrac », comme tout ce qui a précédé l’Antiquité. Elle donne donc lieu à de nombreuses idées reçues : les mammouths étaient énormes, Lucy était la première femme, on peut faire du feu avec deux silex, l'homme descend du singe… Nous nous proposons, dans le cadre de ce Café, de partir à la chasse … à ces idées reçues !

La présentation de la problématique par les chercheurs sera suivie d’un débat avec le public, animé par le dr. Martine Adrian-Scotto, physicienne, maître de conférences à la Faculté des Sciences de Nice.

Le Café démarre à 18h30. L'adresse : restaurant/boutique "Biogstore", 35 avenue du Maréchal Foch à Nice centre, parking Nice Etoile ou arrêt de tram Jean Médecin. Réservations au 04 93 62 86 12.

N.B. : Par égard pour l'établissement qui nous accueille, il est demandé de prendre une consommation sur place (elles sont très abordables). A l'issue de l'évènement, il est possible de dîner sur place, c'est bio et c'est bon ! (pensez à réserver)