Christophe Den Auwer

Responsabilités

Professeur des Universités
Institut de Chimie de Nice (ICN)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Principales Compétences en Recherche

Le rôle et l’impact des radioéléments sur l’environnement, le vivant et donc sur l’homme est un enjeu majeur de notre monde moderne nucléarisé. Les questions formulées portent sur les modes d’interaction entre les radioéléments et les cycles biochimiques favorisant l’incorporation vers le biotope et/ou l’homme de façon directe (contamination accidentelle ou chronique) ou indirecte (par nos échanges avec l’environnement). Quelle que soit leur voie d’entrée dans l’organisme donc, les actinides transitent vers le compartiment sanguin puis vers les organes cibles : le rein, voie d’élimination, le foie et le squelette, organes d’accumulation à long terme. Le squelette est le compartiment majeur d’accumulation pour l’ensemble des actinides d’intérêt (environ 50% de la répartition totale pour U, Np, Pu et 70% pour Th) et ce quel que soit leur degré d’oxydation. Actuellement, il nous apparait donc essentiel de documenter les mécanismes d’interaction des actinides avec le système osseux, cible principale en cas de contamination. Pour cette thématique, l’approche bioactinidique est fondamentale et relativement peu explorée. Nous apportons une compétence en chimie des actinides et en spectroscopie très complémentaire de celle développée par nos collègues biochimistes. A l’échelle locale, cette stratégie s’inscrit dans une collaboration avec les biologistes et cliniciens de l’équipe TIRO-MATOS du CHU Pasteur (Nice) s’appuyant sur une synergie entre les domaines de la réactivité chimique, la toxicologie et la biologie.

Pour les thématiques liées à l’impact environnemental, il s’agit de mieux comprendre des phénomènes actuellement peu étudiés : spéciation théorique et expérimentale des radionucléides dans l’hydrosphère, accumulation et localisation dans des organismes cibles pris ici comme bio marqueurs des processus d’accumulation. La compréhension des processus chimiques et biochimiques impliqués dans la dispersion/accumulation de ces éléments est nécessaire afin de mieux gérer in fine leur impact.

My research interests cover environmental and human radiochemistry looking at the fate and impact of stable and radioactive isotopes on the hydrosphere, biotope and human. The approach consists in combining analytical and molecular chemistry for a comprehensive description of the transfer processes, accumulation and internalization of radioisotopes including human nuclear toxicology. Concerning the human compartment, the major aim is the characterization of the interaction between radioelements and biomolecules or model biomolecules, combining analytical techniques such as radiometry and spectroscopic tools such as radiometry, IR-TF and XAS.