arrow drop search cross
arrow drop search cross

D.U. Droit international humanitaire (Diplôme d'Université)

L'IDPD propose un DU transfrontalier de "Droit international humanitaire" en formation présentielle ou en formation à distance. Cette formation repose sur une coopération entre l'IdPD et l'Institut International de droit humanitaire (San Remo / Genève).


Objectifs du DU DIH :

Former un personnel spécialisé sur les aspects juridiques en matière d'assistance humanitaire, afin de répondre aux demandes du secteur privé et public local, national ou international.

Savoir-faire et compétences :

Le développement depuis les années quatre-vingt dix d'opérations humanitaires a suscité une forte professionnalisation de ce secteur désormais porteur de nombreux emplois, tant dans le secteur privé et les organisations non gouvernementales que dans le secteur public et les organisations internationales.

En matière juridique, les spécificités des pratiques humanitaires impliquent une formation dépassant une approche généraliste de droit international pour privilégier des enseignements hautement spécialisés offrant une insertion des diplômés dans un secteur d'activité émergent.

Deux types de formations sont proposées pour le DU DIH:

 - une formation présentielle : Fiche de présentation détaillée

 - une formation à distance : Fiche de présentation détaillée


Sessions d'examen 2019/2020 :

   - 1ère session : mercredi 16 septembre 2020

L'épreuve écrite de DIH se déroulera de 10h à 12h, salle 210, Institut du droit de la Paix et du Développement, dans les locaux de la Faculté de droit, Avenue du doyen Louis Trotabas, 06000 Nice. 

Les épreuves orales se dérouleront  en salles 214 et 214 bis à partir de 13 heures 30 (droit du désarmement, droit du recours à la force, justice pénale internationale et droit des réfugiés).

   - En cas d'échec à la 1ère session ou d'impossibilité de se présenter à la 1ère session, la 2ème session est fixée au mercredi 21 octobre 2020, dans les mêmes conditions (horaires et lieu d’examen)



Pour information : le DU DIH ne permet pas de prétendre à l'obtention d'un visa ni d'une bourse