arrow drop search cross
arrow drop search cross

Summer School


Summer School in International and European Law

La Summer School se déroule chaque année en septembre, dans les locaux de l’IDPD (campus Trotabas), durant quatre jours au début du mois de septembre. Elle constitue une véritable recherche collective, impliquant très largement des doctorants ou de jeunes chercheurs d’un réseau national et international d’universités constituant le réseau Etude des mouvements des ordres juridiques international et européen (EMOJIE).
Elle porte sur un thème de droit international et européen défini conjointement par les universités coordinatrices (UNS et Université Milan-Bicocca) et fait ensuite l’objet d’une publication collective. Plus précisément, chaque chercheur et jeune chercheur, ayant travaillé pendant l’année avec un enseignant référent dans son université d’origine, présente une contribution orale d’une demi-heure sur un sujet sélectionné dans le cadre de l’appel à communications. Les contributions donnent lieu à des échanges tant sur le fond que sur la méthode de recherche, entre tous les participants. Trois journées (mardi, mercredi et vendredi) sont consacrées à la présentation des travaux des jeunes chercheurs. La quatrième journée (jeudi) consiste en une table ronde au cours de laquelle les enseignants-chercheurs des universités participantes présentent des travaux sur des thèmes d’actualité de droit international, comparé ou européen. Il s’agit à la fois de croiser des points de vue doctrinaux dans des domaines sur lesquels les approches nationales peuvent êtres différentes, mais également d’enrichir les travaux initiaux, en vue de leur publication, par des approches disciplinaires élargies.


Universités partenaires  du réseau EMOJIE : 

Université Université Côte d’Azur (Prof. J-C Martin, A. Millet-Devalle, A. Tancredi) 
Université de Milan Bicocca (Prof. M. Arcari)

 

Université d'Aberdeen (Prof. Irène Couzigou)
Université Libre de Bruxelles (ULB) (Prof. Anne Lagerwall)
Université de Bucarest (Prof. Liviu Popescu)
Université de Gênes (Pr. L. Schiano di Pepe)
Université de Lyon III ( Kiara Neri)
Université de Macerata (Prof. Andrea Caligiuri)
Université d’Etat de Moldavie (Prof. Violeta  Cojocaru)
Université degli Studi della Campania « Luigi Vanvitelli » (Prof. Chiara Vitucci)
Université de Palerme (Prof. Enzamaria Tramontana)
Université Paris I (Prof. Paolo Palchetti)
Université Paris Nanterre (Prof. Franck Latty, Pierre Bodeau-Livinec)
Université de Rome La Sapienza, (Prof. Beatrice Bonafé)
Université de Sherbrooke (Prof. Genevieve  Dufour et David Pavot)
Université de Szeged (Prof. Péter Kruzslicz)
Université de Toulon (Prof. Louis Balmond)
Université de Tunis-Carthage (Prof. Haykel Ben Mahfoudh)
Université de Varsovie (Prof. Władysław Czaplinski)
Université de Versailles Saint Quentin (Prof. E. Saunier Cassia)

Précédentes manifestations : 

2011 - La gouvernance globale face aux défis de la sécurité collective (actes publiés aux éditions Editoriale Scientifica, Naples, 2012, 430 p.) 
2012 - Diversification des acteurs et dynamiques normatives en droit international (actes publiés aux éditions Editoriale Scientifica, Naples, 2013, 372 p.) 
2013 - Le dialogue des juges, entre pluralisme et sécurité juridique (actes publiés aux éditions Editoriale Scientifica, Naples, août 2015, 335 p.) 
2014 - La gestion des espaces en  droit international et européen (actes publiés aux éditions Editoriale Scientifica, Naples, décembre 2016, 286 p.) 
2015 - L’usage de la force dans les relations internationales : aspects de droit international et de droit européen (actes publiés aux éditions Editoriale Scientifica, Naples, 2018, 400 p.) 
2016 - Usages et gestion des ressources naturelles : approches de droit international et européen (actes publiés aux éditions Editoriale Scientifica, Naples, 2020, 299 p.) 
2017- L’engagement en droit international et européen 
2018 - « Communauté internationale et droits de l’humanité » : mythe  et réalisations
2019 - Réciprocité et valeurs collectives : bilan actuel d'une dialectique traditionnelle

2020- Les doctrines de sécurité en droit international et européen