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Projets de recherche

Projets  

 

Erasmus+ Let’s STEAM (http://www.lets-steam.eu/). Le projet Let’s STEAM vise analyser les différents usages en lien aux approches interdisciplinaires en Sciences Technologies Ingénierie Arts et Mathématiques (STIAM). 

 

Erasmus+ CAI (https://cai.inria.fr/). L’objectif du projet Erasmus+ “Communauté d'Apprentissage de l'Informatique” (CAI) est de développer et faire partager des outils pédagogiques et technologiques pour soutenir l’émergence d’une communauté d’enseignants en informatique. 

 

ANR CreaMaker (https://creamaker.wordpress.com/). le projet #CreaMaker a pour objectif d’évaluer le développement de la co-créativité en fonction du groupe d'âge dans le cadre d’une tâche de résolution de problèmes dénommée CreaCube 

 

Fanfiction (TraAM)Etude des usages et des compétences observés dans le champ de la littératie numérique pour renouveler l'étude de la littérature en classe et des pratiques d'écriture et de lecture 

 

ACE-Arithmécole (LéA)Il s'agit de développer, par une coopération continue réunissant des chercheurs, des professeurs et des formateurs, une ressource polymorphe pour l’enseignement des mathématiques (une progression pour l’enseignement des nombres ; des ressources par exemple le Journal du nombre - M@gister ; des “Fils rouges “ - Explorer la ligne) et des modalités de travail collaboratif soutenues par des hypothèses de recherche en didactique. 

 

CurriQVidéoConception de capsules vidéo réalisées par des étudiants enseignants stagiaires dans leur classe ou sur des lieux de stages. 

 

Class’Code (https://pixees.fr/classcode-v2/)Class’Code est un programme de formation innovant qui vise donner au enseignant.e.s des moyens d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique 

 

MemoraeMemorae est une plateforme de formation en ligne (Système de Systèmes) et l’objectif est d’évaluer les processus permettant la construction des connaissances dans cet environnement numérique. 

 

Practic’DysL’objectif est de tenter de mesurer les effets des pratiques et outils sur les apprentissages des enfants en particulier porteurs de troubles des apprentissages. Il s’agit d’évaluer auprès d’élèves munis de tablettes numériques pour compenser leur handicap les effets sur différents indicateurs relatifs aux apprentissages scolaires. Les effets sont également mesurés auprès des enseignants dont les élèves à besoins éducatifs particuliers sont équipés de tablettes 

 

Lire des œuvres numériques. Mise en place d’une séquence d’enseignement d’un corpus nouveau pour les enseignants, permettant aux élèves de développer leurs compétences littéraires mais également leurs compétences de littératie numérique 

 

Approche inversée de l’analyse des textesRecherche design visant à modifier la posture enseignant/apprenant dans l’approche analytique des textes littéraires : les élèves sont conduits à travailler à partir des ressources trouvées sur internet, discutées, analysées et exploitées dans la classe. La posture magistrale de l’enseignant est écartée au profit de groupes de travail collaboratifs. 

 

ADEN - Analyse didactique des environnements numériquesLe projet Analyse didactique des environnements numériques en classe (ADEN) vise à mieux comprendre l’évolution des pratiques enseignantes et des contenus d’enseignement du fait de l’introduction en classe d’environnements numériques. 

 

Coopération internationale sur le thème de la pédagogie action, des usages créatifs du numérique et de l’ouverture culturelleEn quoi la mise en relation de groupes d’étudiants enseignants de pays différents, accompagnés de leurs élèves, favorise-t-il une meilleure appropriation des compétences du XXIème siècle (collaboration, communication, TICE, citoyenneté, résolution de problème, créativité …) ? 

 

EVA-CAPLe projet EVA-CAP est une recherche qui débute en 2019 à la demande du Centre d’Accompagnement Pédagogique de l’université Côte d’Azur. Ce centre a pour vocation la formation à la pédagogique universitaire des personnels (doctorants, néo-titulaires maîtres de conférences et MCF et PU déjà titulaires). Les formations proposées se font sous forme hybrides et articulent l’usage d’une plateforme en ligne et de formations présentielles. L’objectif de cette recherche est de mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des effets de ces formations auprès des personnels et d’en analyser les retombées. Il vise également l’amélioration des formations proposées ultérieurement (formes, modalités et contenus). 

 

Projet innovant “Lehrerbildung neu vernetzt – Mise en réseau et ressources numériques” sous l’égide de l’UFAL’objectif de ce projet est la mise en place d’un portail consacré aux cursus d’enseignement binationaux, proposant à la fois des informations utiles aux étudiants et universités intéressés, une plateforme d’échanges et de ressources pédagogiques à l’attention des écoles partenaires, et un lieu de rencontre pour chercheurs en didactiques et sciences de l’éducation qui leur permet de collaborer dans leurs recherches. 

 

#WinK : Lehrerbildung neu vernetzt II : Werbung durch digitale Kommunikation und inhaltsbezogene Kooperation mit SchulenCe projet se situe dans le contexte de l’appel d’offre portant sur « La communication numérique et multimédia » émanant de l’Université Franco-Allemande et du BMBF (Ministère allemand pour l’éducation et la recherche).