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Axe de recherche "Ingénierie coopérative"

L’axe “Ingénierie pédagogique” dirigé par Serge Quilio envisage l’éducation comme un champ de connaissances dynamiques qui doit considérer le changement réflexif et itératif comme une démarche intégrale de son fonctionnement pour pouvoir répondre de manière satisfaisante à l’évolution des besoins éducatifs, des apprenants et à leur diversité, aux questions nouvelles posées au systèmes éducatifs ou de formation. Le programme de recherche fédère l’ensemble des études et des projets qui visent la compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage.


Les études et les projets développés dans cet axe ont pour point commun de s’intéresser à la compréhension et à l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage, et se déclinent sur une diversité de niveaux d’analyse et d’intervention ainsi que des contextes disciplinaires différents que ce soit en français, mathématiques, sciences, etc.


Ainsi, cet axe structure les contributions à l’innovation éducative en deux niveaux interdépendants : le niveau de l’organisation éducative (programmes scolaires, approches pluridisciplinaires, référentiels de compétences, gestion éducative, gestion des environnements d’apprentissage) ; le niveau de l’enseignement/apprentissage (ingénieries, situations d’apprentissage, processus d’apprentissage, évaluation, champ du handicap).


Regroupés sous la désignation commune d’ingénieries, les travaux menés ont pour finalité d’identifier, étudier et problématiser les questions relevant de la compréhension et de l’amélioration des processus d’enseignement et apprentissage dans des cadres théoriques didactiques ou celui de la théorie de l’activité d’Engeström.